Association des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire: Fampari Norbert Koné élu premier président

Le directeur général de Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho (à gauche), félicite les Iepp pour leurs actions en faveur de l’école ivoirienne. (Ph: Dr)
Le directeur général de Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho (à gauche), félicite les Iepp pour leurs actions en faveur de l’école ivoirienne. (Ph: Dr)
Le directeur général de Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho (à gauche), félicite les Iepp pour leurs actions en faveur de l’école ivoirienne. (Ph: Dr)

Association des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire: Fampari Norbert Koné élu premier président

Le 25/08/22 à 11:36
modifié 25/08/22 à 11:36
Le Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (Synieppci) s’est mué en Association nationale des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire (Anieppci).

Avant l’élection, les textes fondateurs de ladite association, à savoir les statuts et règlement intérieur ont été adoptés le mercredi 24 août 2022, au lycée Sainte Marie de Cocody, au cours d’une Assemblée générale ordinaire (Ago).

Au cours de cette assemblée, Fampari Norbert Koné, Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (Iepp), chef de la circonscription de Massala, dans la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Drena) de Séguéla, a été élu premier président de l’Anieppci pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

Candidat unique après le désistement de son challenger, Touré Youssouf, Fampari Koné a été élu avec 100% des suffrages exprimés. Mme Tano Agathe et Cissoko Salifou ont pour leur part été élus commissaires aux comptes.

Karim Fofana, chef de cabinet de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a félicité les inspecteurs pour avoir décidé de passer de syndicat à association. En Côte d’Ivoire, dit-il, le syndicat fait appel à une rhétorique effrayante, car avec le terme syndicat, l’on pense au blocus, sit-in, à la grève.

« Or, votre niveau de responsabilité est tel que vous représentez plus l’administration. Donc la logique que nous attendions, c’est que le représentant de l’administration dans la circonscription ne soit pas le syndicat mais plutôt le prolongement de cette administration », s’est-il félicité, soulignant que désormais les rencontres avec l’administration ne seront pas des revendications mais des échanges entre elle et les administrés.

Karim Fofana a également félicité les Inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire pour l’année scolaire qui s’est achevée sans heurts en dépit des problèmes qui existent. « Si la confiance continue, les engagements que le Pr Mariatou Koné a pris l’année passée, restent intacts. Ce que nous n’avons pas pu réussir au cours de cette année scolaire, nous espérons pouvoir le réussir au cours de celle qui démarre bientôt », a-t-il déclaré. Avant de remettre la somme de 500 mille FCfa au nom de la ministre Mariatou Koné, en guise de soutien à la nouvelle association.

Le nouveau président de l’Anieppci, Fampari Norbert Koné, a remercié ses pairs pour la confiance en le portant à la tête de leur association. Selon lui, sa priorité sera de rassembler les Iepp autour de leur bien commun. « Nous sommes tous des inspecteurs et nous pouvons avoir des divergences de vue. Mais, il s’agira pour nous de rassembler les Iepp, ce qui nous permettra de relever ensemble des défis de l’école ivoirienne », dit-il.

Fampari Norbert Koné, premier président de l’Anieppci. (Ph: Joséphine Kouadio)
Fampari Norbert Koné, premier président de l’Anieppci. (Ph: Joséphine Kouadio)



Il se dit être à la disposition de la corporation qui est à un tournant décisif avec le système éducatif ivoirien qui est décrié. « Le niveau des élèves est de plus en plus bas. Il est bon que l’Inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire prenne ses responsabilités pour relever ce défi en accompagnant Mme la ministre dans tout ce qu’elle entreprend comme action allant dans le sens de la politique de scolarisation obligatoire, la gratuité de l’école », a fait savoir M. Koné.

Mais avant, le directeur général du groupe de presse Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho, en compagnie d’une forte délégation dont le directeur des éditions, Mamadou N’Diaye et la responsable juridique, Mme Toa Françoise, a félicité les inspecteurs pour leurs actions en faveur de l’école ivoirienne. « Entre vous et nous, ce sera un partenariat qui va perdurer. Nous serons toujours à vos côtés en tout temps et en tout lieu », a promis Serge Abdel Nouho.

Mme Eurydice Blonvia, chef service pédagogique, a souligné que les manuels scolaires édités sous la bannière FratMat Editions sont soumis au respect des normes et qualités imposées par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. « Militant pour une éducation de qualité et soucieuse d’être le plus proche possible des acteurs clés du système éducatif national, notre maison tient à être à vos côtés chaque fois que le besoin se fera sentir. L’objectif étant de contribuer ensemble à l’émergence d’une école d’excellence », dit-elle, souhaitant que le partenariat Iepp-FratMat Editions puisse s’intensifier d’année en année.

A noter que le Syndicat des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire de Côte d’Ivoire était dirigé par Souleymane Koné, actuellement conseiller technique au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.



Le 25/08/22 à 11:36
modifié 25/08/22 à 11:36