Angola: des élections générales qui s’annoncent serrées

images
images
images

Angola: des élections générales qui s’annoncent serrées

Par (RFI)
Le 24/08/22 à 06:11
modifié 24/08/22 à 06:11
Jour d’élections générales en Angola. 14 millions d’Angolais choisiront ce mercredi 24 août leurs députés et leur président de la République. Sept partis politiques et une coalition sont en lice. Mais la bataille pour le pouvoir se jouera une fois de plus entre le MPLA, le Mouvement pour la libération de l’Angola et l’Unita, l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola, qui se sont battus pendant plus de 25 années de guerre civile. Le MPLA gouverne sans partage depuis l’indépendance du pays, mais le jeu semble plus ouvert pour ces élections.

« A hora, è agora ! » L’heure est venue, crie Aldaberto Costa Junior, candidat de l’Unita, devant des milliers de partisans venus le voir lors de son dernier meeting, dans le quartier de Cassenda.
Cette fois l’Unita en est convaincue, l’alternance politique est au bout du chemin. Adalberto Costa junior le reconnaît lui-même, « un alignement de planètes » s’est fait en sa faveur.
Agé de 60 ans, charismatique et bon orateur, il est arrivé à la tête de l’Unita en 2019. En dépoussiérant l’image de l’ancienne guérilla, il a su s’accorder les faveurs d’une partie importante de la jeunesse.
Adalberto Costa junior a aussi rallié à sa candidature d’autres partis d’opposition. Parmi eux : CASA-CE d’Abel Chivukuvuku, qui avait remporté 10% des suffrages lors des élections de 2017. Lire la suite...


Par (RFI)
Le 24/08/22 à 06:11
modifié 24/08/22 à 06:11