Transport aérien/Préavis de grève : Ce que l’USYCAA reproche à l’ASECNA

Sangaré Moussa représentant USYCAA Côte d'Ivoire. (DR)
Sangaré Moussa représentant USYCAA Côte d'Ivoire. (DR)
Sangaré Moussa représentant USYCAA Côte d'Ivoire. (DR)

Transport aérien/Préavis de grève : Ce que l’USYCAA reproche à l’ASECNA

Le 22/08/22 à 16:28
modifié 22/08/22 à 16:28

Dans une note dont Fratmat.info a eu copie, le lundi 22 août 2022, l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Usycaa), regrette des contre-vérités de la part de la direction générale de l’Asecna suite à son préavis de grève prévue jeudi 25 août 2022.

À en croire, la corporation le directeur général de l’Asecna, Mohammed Moussa, n’a entamé aucune discussion ouverte avec les initiateurs du préavis de grève. Pire depuis le dimanche 14 août 2022, il a pris un acte administratif a été pris, rompant « toute relation de coopération » avec la Fédération des associations de contrôleurs aériens de l’Asecna (Facaa) pour des motifs non connus.

Le document fait également remarquer que la sensibilité du métier de contrôleur aérien, étant l’une des fonctions les plus stressantes au monde, « elle ne saurait s’accommoder d’une atmosphère de travail conflictuelle, anxiogène et dépressive.

Toutefois, l’Usycaa réitère sa disposition sans faille à trouver un dénouement heureux à cette crise sociale qu’elle estime être « entretenue par un management de menaces et de représailles ». Par ailleurs, l’Usycaa salue les efforts du ministre togolais des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affo Atcha-Dedji, relatifs à son préavis de grève prévue pour, le jeudi 25 août 2022.

Aussi a-t-il pris acte du communiqué de presse du ministre, donnant l’assurance quant à la saisine du dossier par le Comité des ministres de l’Asecna qui se réunira le 22 août pour se pencher sur les 19 points de revendications des contrôleurs aériens.

Rappelons que l’Usycaa est une organisation syndicale apolitique à but non-lucratif, créée le 25 octobre 2018 lors du congrès constitutif tenu à la Bourse du travail de Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Elle regroupe les syndicats des contrôleurs aériens du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Cette union a pour but de promouvoir la sécurité, l’efficacité et Ia régularité de Ia navigation aérienne dans les espaces aériens des états membres de l’Asecna à travers l’amélioration des conditions de travail des contrôleurs aériens, conclut le document.

Le 22/08/22 à 16:28
modifié 22/08/22 à 16:28