Man/Session d'information: 300 bénéficiaires de projets financés par le FDFP reçoivent leurs attestations

Les bénéficiaires ont reçu leurs attestions en présence des autorités administratives. (Ph: Dr)
Les bénéficiaires ont reçu leurs attestions en présence des autorités administratives. (Ph: Dr)
Les bénéficiaires ont reçu leurs attestions en présence des autorités administratives. (Ph: Dr)

Man/Session d'information: 300 bénéficiaires de projets financés par le FDFP reçoivent leurs attestations

Le 18/08/22 à 18:37
modifié 18/08/22 à 18:37
L’antenne de Man du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) a organisé les 10 et 11 août 2022, une session d’information couplée avec la remise des attestations de fin de formation à 300 bénéficiaires de projets mis en œuvre dans sa zone de couverture. Ce, avec un financement du Fdfp d’un coût de plus de 168,5 millions de FCfa.

Il s’agit du projet de formation de 160 pisciculteurs de la région du Tonkpi en techniques d’élevage piscicole et à la gestion, du projet d’insertion de 110 jeunes et femmes du District des montagnes dans la filière porcine et du projet de formation de 200 entrepreneurs de la région à la gestion d’entreprise.

Le responsable de l’antenne Fdfp de Man, par ailleurs chef des projets visités, Tra Bi Justin, a indiqué que le premier portait sur l’insertion de 110 jeunes et femmes dans la filière porcine. Il consistait à aider la jeunesse féminine à s’insérer dans le tissu économique. Avec ce projet intégré qui couvre toute la chaîne de valeur, l’on a pu insérer 60 jeunes, notamment 20 dans la production, 10 dans la charcuterie et 30 jeunes pour la vente de porc au four.

Les autorités visitent une porcherie. (Ph: Dr)
Les autorités visitent une porcherie. (Ph: Dr)



Par ailleurs, ce projet a permis de former des éleveurs en activité au nombre de 20 et des femmes agricultrices qui produisent des matières premières comme le manioc, le maïs et le soja qui constituent les aliments de bétail. « Ces jeunes que nous avons rencontrés au cours de la tournée arrivent à produire l’aliment de bétail, à faire la charcuterie et vivent aujourd’hui de leurs activités, à travers la commercialisation de la production », a déclaré Tra Bi Justin.

Le deuxième projet relatif à la formation des pisciculteurs a permis de former 160 jeunes en techniques d’élevage piscicole et à la gestion à Man, Danané, Facobly, Bangolo et Zouan-Hounien. L’objectif était de leur apprendre l’alevinage, le grossissement et tout ce qu’il y a comme activité autour de la pisciculture.

Le chef de projet a indiqué que les bénéficiaires qui étaient déjà en activité, ont pu accroître la rentabilité de leurs activités, vu qu’ils ont amélioré leur productivité. Ce renforcement de capacités était opportun, assure Tra Bi Justin. Car les bénéficiaires qui sont des sociétés coopératives arrivent à vivre décemment de leurs activités.

No Image



« Tous les bénéficiaires que nous avons rencontrés au cours de la tournée sont satisfaits de la formation. L’antenne Fdfp de Man qui a conduit ces deux projets ne peut que s’en réjouir. Nous continuons d’accompagner ces bénéficiaires et restons au service de la population », a affirmé le chef de l’antenne Fdfp de Man.

Le troisième projet a permis, en 2020, de former 200 entrepreneurs, gestionnaires de petites et très petites entreprises dans la région du Tonkpi, notamment à Man, Biankouma, Danané et Zouan-Hounien.

Il faut noter que les 300 bénéficiaires ont reçu leurs attestations à la salle Alassane Ouattara de la mairie de Man. Ce, en présence des autorités administratives, des élus, des opérateurs, des formateurs et cadres de la région du Tonpki. Étaient également présents, le responsable du Fdfp de Daloa, Kouassi Konan Christophe et celui de San Pedro, Koumassou Modeste.

Le représentant du préfet de région, le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, Bah Yao Kouakou André, a salué les efforts du Fdfp avant d’inviter les jeunes à faire honneur à leurs familles et proches, mais aussi au Fdfp et à ses partenaires.



Le 18/08/22 à 18:37
modifié 18/08/22 à 18:37