Enseignement technique : 42 455 affectés en seconde

Le directeur de cabinet adjoint, Kouakou N'goran Arnaud (à gauche), s’est félicité de la réussite de ces travaux. (DR)
Le directeur de cabinet adjoint, Kouakou N'goran Arnaud (à gauche), s’est félicité de la réussite de ces travaux. (DR)
Le directeur de cabinet adjoint, Kouakou N'goran Arnaud (à gauche), s’est félicité de la réussite de ces travaux. (DR)

Enseignement technique : 42 455 affectés en seconde

Le 16/08/22 à 17:39
modifié 16/08/22 à 17:39
La Commission nationale de sélection et d’affectation (Cnsa) et la Commission nationale des passerelles session 2022 du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelles et de l’Apprentissage, ont rendu publics les résultats de leurs travaux, le mardi 16 août 2022.

Il ressort de ces travaux que ce sont 42 455 élèves des classes de 3e qui ont été affectés conformément aux critères de sélection de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. 1374 élèves d’entre eux ont été orientés dans l’enseignement technique public, 2 553 à la formation professionnelle publique, 33 085 à l’enseignement technique privé et 5 443 à la formation professionnelle privée.

En somme, ce sont 38 528 élèves qui ont été orientés dans les établissements privés contre 39 27 dans le public. En ce qui concerne la Commission nationale des passerelles dont l’objectif est d’orienter les meilleurs stagiaires titulaires du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) des établissements publics de la formation professionnelle en première année du Brevet de technicien (Bt), ce sont 185 demandes qui ont été satisfaites sur 623, pour une capacité d’accueil estimée 272 places disponibles, soit 87 autres places restent à pourvoir.

Le directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Kouakou N’goran Arnaud, s’est réjoui du fait que ces élèves ont été affectés conforment à leur choix des filières et des établissements et ce, à travers la nouvelle plateforme digitale Ersys. Selon lui, cet outil numérique a facilité la simulation des résultats et permis de prendre des décisions avec célérité. Il a en outre félicité les commissaires qui ont délibéré en quatre jours pour atteindre les objectifs assignés par le ministère.

Il a été recommandé que les assises de la Commission au niveau du ministère se tiennent avant celles de la Commission nationale d’orientation (Cno). Le directeur de l’orientation et des bourses (DOb), Gbendé Kouadio Saint Clair, vice-président des travaux a fait savoir que cette doléance sera satisfaite en 2023, grâce à la plateforme Ersys. Les commissaires demandent également le renforcement de la collaboration entre les inspecteurs d’orientation du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation et ceux du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, à l’effet de sensibiliser et informer les élèves sur les filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Rappelons que ces travaux se sont tenus du 9 au 12 août, à l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (Ipnetp) à Abidjan-Cocody sous la présidence du directeur de cabinet, Sangaré Moustapha et du directeur de l’orientation, des bourses et de la mobilité, Gbendé Kouadio Saint Clair.


Le 16/08/22 à 17:39
modifié 16/08/22 à 17:39