Lutte contre le terrorisme: La Côte d’Ivoire, l’Allemagne et le Pnud dégagent plus de 3 milliards Fcfa
Les principaux bénéficiaires sont les jeunes, les femmes et les communautés. Les jeunes et les femmes sont particulièrement visés, car ils constituent un maillon important du développement et jouent un rôle clé dans la cohésion et la stabilité de leurs communautés. Un accent particulier sera mis sur les Foulani (Peuls), installés dans les villages frontaliers, les transhumants, les transporteurs transfrontaliers et, les orpailleurs clandestins.
Ce projet dont la coordination et le suivi sont assurés par le ministère du Plan et du Développement vise à lutter efficacement contre le terrorisme violent à travers l’accroissement de la stabilité sociale et le renforcement de l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes dans le nord du pays.
Depuis quelques années, l’Afrique de l’ouest connait une recrudescence pernicieuse du terrorisme. Cette situation est occasionnée par des attaques terroristes dans certains États contre les populations (civiles et militaires), causant beaucoup de victimes humaines et de destruction de biens. Des groupes armés terroristes présents dans les zones frontalières s’en prennent régulièrement à la population et aux institutions nationales, à travers des attaques coordonnées qui exploitent la porosité des frontières et l’étendue des territoires. Ces activités terroristes dans le sahel constituent une menace pour la stabilité de la Côte d’Ivoire, comme en témoignent les récents incidents à la frontière nord du pays.