JIFA 2022/Women Caucus For Lobbying : Dr Agnès Monnet dévoile ses ambitions

JIFA 2022/Women Caucus For Lobbying : Dr Agnès Monnet dévoile ses ambitions

Investie présidente du Women caucus for lobbying-section Côte d’Ivoire, lors du 6e Forum international des femmes leaders qui s’est tenu, à Kigali au Rwanda, du 28 mai au 4 juin 2022, Dr Agnès Monnet a été installée, le 4 août 2022, à Abidjan-Plateau. Cette action s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale de la femme africaine (Jifa) célébrée le 31 juillet 2022.

« Le Women caucus for lobbying doit travailler avec tous les gouvernants et les partenaires pour faciliter le travail de toutes les associations. C’est un bon créneau pour aider à faire entendre leurs voix et permettre aux femmes d’être de véritables actrices de développement », a indiqué Désirée Djomand, présidente de la Coalition des organisations unies.

Selon elle, il existe beaucoup d’associations au niveau horizontal, mais pas assez au niveau vertical pour faire le lobbying auprès des gouvernants pour l’évolution de la cause de la femme. Et de soutenir qu’Agnès Monnet est la personne indiquée pour conduire cette entité de la coalition en tant que femme politique (maire de la commune d’Agou, Sud-Est de la Côte d’Ivoire) connue pour son militantisme dans les associations de femmes. Elle est présidente de l’Ong Kéléchi international qui s’est donnée pour mission d’aider les femmes de la région de la Mé à sortir de la pauvreté et vice-présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela).

« Le Women caucus for lobbying est un véritable catalyseur de changement aux mains des femmes leaders. Ceci pour permettre à la gent féminine de répondre aux défis qui s’imposent à elle, et de trouver des alternatives pour leur représentativité dans les instances de prises de décision et les assemblées électives », explique Dr Agnès Monnet, présidente de la section Côte d’Ivoire de cette organisation.

C’est à juste titre qu’elle a appelé l’élite féminine africaine au rassemblement pour la promotion du leadership féminin et la mise en lumière de cette nouvelle plateforme.

No Image



Joséphine Charlotte Mayuma Kala, Représentante spéciale du président de l’Union africaine en Côte d’Ivoire, marraine de la cérémonie, s’est félicitée de cette initiative des femmes ivoiriennes qui cadre avec le thème de la Jifa 2022, au niveau continental : « Réaliser le capital humain des femmes pour un développement durable et inclusif, lutte contre les fléaux de la violence tout en améliorant la sécurité alimentaire et la bonne nutrition en Afrique ».

Selon elle, les femmes africaines ont toujours été à tous les combats pour l’indépendance de l’Afrique, notamment la reconnaissance des droits de la femme en 1962 et la création de l’Oua en 1963 d’abord et de l’Ua par la suite (en 2002). C’est pourquoi elle les a exhortées à poursuivre ce combat pour une Afrique plus égalitaire et plus juste.

Aussi a-t-elle saisi l’occasion pour inviter les femmes africaines à compter sur elles-mêmes et à combattre les préjugés, l’exclusion et les violences dont elles sont victimes et surtout à investir les instances de prise de décision. « C’est de cette manière qu’elles peuvent réussir la transformation de leur société », a-t-elle conseillé.

Pour Martine Ouattara Koné, chef de cabinet, représentant la ministre de la Femme, la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré (Haut patron de cette cérémonie), Women caucus for lobbying n’est pas une organisation de trop. Cela témoigne de l’engagement des femmes à défendre leur cause. Aussi a-t-elle félicité la présidente Agnès Monnet pour avoir bénéficié de la confiance de ses paires pour présider aux destinées de la section Côte d’Ivoire du Women caucus for lobbying, organisation mondiale, qui a pour mission principale de contribuer à l’élimination des inégalités entre genre et mener des actions concrètes de plaidoyer et lobbying auprès des gouvernants.

Avant de rappeler les actions entreprises par le gouvernement au niveau juridique et institutionnel en vue de promouvoir un environnement favorable à la femme. Le mandat dure un an, renouvelable.

Info : une correspondance particulière