"Saloum" à l’affiche dans 17 pays d’Afrique : Un long métrage fantastique à découvrir en salle au Majestic

Evelyne Ily et Pamela Diop
Evelyne Ily et Pamela Diop
Evelyne Ily et Pamela Diop

"Saloum" à l’affiche dans 17 pays d’Afrique : Un long métrage fantastique à découvrir en salle au Majestic

Le 11/08/22 à 18:35
modifié 11/08/22 à 18:35
« 2003, trois mercenaires chargés d'extraire un trafiquant de drogue de Guinée-Bissau sont contraints de se cacher dans la région mystique du Saloum, au Sénégal. » C’est ce qui se dégage du synopsis du long métrage produit par Paméla Diop et réalisé par Jean Luc Herbulot qui ont établi leur maison de production, Lacmé Studios, à Dakar au Sénégal.

Le film Saloum
Le film Saloum



L’avant-première de ce film d’action, à Abidjan et précisément au Majestic Hôtel Ivoire, le 5 août 2022, aura permis aux cinéphiles de découvrir un film à suspense classique. Un triller qui raconte l’histoire de trois mercenaires chargés d’exfiltrer un trafiquant de drogue de Guinée Bissau. L’histoire se passe en 2003. Dans leur tentative, les Hyènes de Bangui sont contraintes de se cacher dans la région mystique du Saloum, au Sénégal. Et cela, suite à une panne de leur petit avion qui les contraints à un atterrissage forcé. A Saloum, la situation va se dégénérer. Les compères s’aperçoivent au fil des jours qu’ils sont dans un engrenage dans une région des esprits. De là commence une autre bataille.

« C’est un rêve que j’avais depuis très longtemps mais sans budget je ne savais pas par où commencer ! C’est pendant la période de Noël en 2018, littéralement sur une des îles et après un nombre incalculable de productions de publicités que j’ai décidé de transformer le rêve en projet, j’ai demandé le soutien de tous les gens que je connaissais qui eux-mêmes ont sollicité leurs réseaux. Cinq mois plus tard nous étions en tournage. Sans cette famille artistique rien n’aurait été possible », raconte Pamela Diop. Pour un film tourné en cinq (5) semaines dans des conditions difficiles. Pamela dira que c’était David contre Goliath. Malgré le manque de moyen ce long métrage sénégalais d’une belle facture a été sélectionné pour sa première mondiale au célèbre festival Toronto International Film Festival (Tiff) en septembre dernier.

Magestic ivoire
Magestic ivoire



C’est le lieu de rappeler qu’à la genèse du film, il y avait chez Pamela Diop ce besoin viscéral de mettre en images sa région d’origine au Sénégal le Saloum et de la faire découvrir internationalement à travers le cinéma.

Dans ce film à côté des acteurs Yann Gael, Roger Sallah, Mentor Ba, Bruno Henry, Canabasse, Marielle Salmier, Ndiaga Mbow, Renaud Farah et Babacar Oualy, les habitués des Festivals de cinémas redécouvrent l’Ivoirienne Evelyne Ily. Une actrice de talent qui a su tenir son rôle. Et ce, à travers le personnage de mal entendant qui maniait avec maestria la langue des signes.

Tourné en français et en wolof Saloum est à l’affiche dans 17 pays d’Afrique francophone depuis le 3 août 2022 au Maghreb. En Afrique Subsaharienne, le long métrage est à l’affiche depuis 5 août 2022.



Le 11/08/22 à 18:35
modifié 11/08/22 à 18:35