ENSEA/Sortie de promotion : Kaba Nialé exhorte la 61e promotion à l’amélioration des connaissances techniques

Les étudiants ont immortalisé leur sortie de promotion avec leur marraine Kaba Nialé. (Ph: Dr)
Les étudiants ont immortalisé leur sortie de promotion avec leur marraine Kaba Nialé. (Ph: Dr)
Les étudiants ont immortalisé leur sortie de promotion avec leur marraine Kaba Nialé. (Ph: Dr)

ENSEA/Sortie de promotion : Kaba Nialé exhorte la 61e promotion à l’amélioration des connaissances techniques

Le 11/08/22 à 09:32
modifié 11/08/22 à 09:32
Cent dix-huit étudiants composés de 42 ingénieurs statisticiens économistes (Ise), 46 ingénieurs des travaux statistiques (Its), et 30 adjoints techniques de la statistique (Ad) originaires de six pays africains, ont reçu leurs parchemins de fin de formation le 5 août 2022, à l’amphithéâtre de l’Ecole nationale supérieure de statistique appliquée (Ensea), sise au sein de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

En présence de leur marraine, Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, de parents et d’amis, les élèves la 61e promotion de cette institution universitaire spécialisée dans la formation de statisticiens d’élite ont pris l’engagement de se montrer dignes de porter le nom de leur « mère », le ministre Kaba Nialé.

Ange Yannick Kassi, le président de cette promotion, l’a signifié en des termes très applaudis par ses congénères. « Vous nous offrez votre image, votre personnalité, votre modèle de réussite en guise d’exemple et de boussole pour affronter le monde professionnel », a affirmé le représentant des élèves, parés, pour la circonstance, de toges bleu nuit et bandeaux jaune doré au cou pour les uns et bleu ciel avec bandeau blanc pour les autres.

Les étudiants, par la voix de leur porte-parole, ont chaleureusement remercié le directeur général de l’Ensea, Hugues Kouadio, et ses collaborateurs pour « le savoir, le savoir-être et le savoir-faire » à eux inculqués, et qui leur permettront d’affronter le marché de l’emploi avec beaucoup de sérénité.

Se réjouissant de l’honneur à elle faite par ses filleuls, le ministre du Plan et du développement a exhorté la promotion à cultiver les valeurs cardinales de solidarité, de rigueur, d’audace pour se faire une place de choix dans le monde très concurrentiel du travail.

« Je voudrais également, chers filleuls, au moment où vous quittez la vie de l’université pour affronter l’université de la vie, vous donner quelques indications que j’ai tirées de l’université de ma propre vie », a imagé Kaba Nialé. Avant de spécifier sa pensée : « D’abord, travaillez pour entretenir et améliorer vos connaissances techniques, c’est votre premier atour pour réussite dans la vie. Le deuxième élément que je voudrais vous dire, c’est d’avoir de l’audace, de l’ingéniosité et de la flexibilité. Enfin, ayez de la rigueur et de l’engagement ».

Le ministre a remercié et félicité le corps enseignant, le personnel administratif, avec à leur tête le directeur général, au nom du gouvernement, pour le cadre de rigueur dans lequel ils ont formaté ces jeunes gens désormais opérationnels pour le monde du travail et a offert une somme de sept millions à la promotion sortante qui a accueilli la nouvelle avec une salve d’applaudissements.

Souhaitant la bienvenue au ministre de tutelle, Kaba Nialé, ainsi qu’aux officiels à l’entame de la cérémonie de diplomation, le directeur général de l’Ensea, Hugues Kouadio, a loué la disponibilité de son ministre et toute l’attention qu’elle accorde à la formation dans cet établissement public. Il a ensuite informé que dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action associée au label Centre d’excellence africain de la Banque mondiale, l’Ecole nationale de statistique appliquée a entamé la rénovation de ses filières de formation.

« Ainsi, après une étude ayant permis d’évaluer les besoins des secteurs public et privé en formation statistique, afin de mieux adapter l’offre de formation aux demandes actuelles et à venir, le processus de rénovation pédagogique a abouti, en 2019, à une nouvelle architecture de l’offre de formation. Cette rénovation pédagogique et les recommandations qui en coulent visent ainsi à renforcer la visibilité et l’accessibilité des filières de formation et diplômes des écoles de statistique africaine, Esa, dans un cadre global, mondial, marqué par le LMD », a expliqué Hugues Kouadio. Qui a ensuite présenté son institution.

A l’en croire, école à vocation internationale créée en 1961, l’Ensea a pour mission de former les cadres supérieurs africains de la statistique, au service du développement économique et social en Afrique. C’est pourquoi, explique-t-il, l’entrée dans cette école se fait par voie de concours à l’international.

Une soirée pour boucler la boucle

Pour clore en beauté les années ardues de formation de ses filleuls, le ministre leur a offert un somptueux dîner à la résidence Uemoa à Bonoumin, où elle s’est fait représenter par son directeur de cabinet, Soro Ahoua.

Le directeur général de l’école a profité de l’aubaine pour honorer ses collaborateurs qui se sont distingués par leur abnégation au travail. Ainsi, médailles, trophées et autres symboles de reconnaissance ont été attribués ou accrochés au cou des récipiendaires. Le tout assaisonné de prestations d’artistes mais surtout du savoir-faire des étudiants.


Le 11/08/22 à 09:32
modifié 11/08/22 à 09:32