La 11e session du forum Chine-Afrique : Des think tanks se sont tenus avec succès en Chine

Moussa Mara intervenant en ligne. (Ph: Forum Chine-Afrique)
Moussa Mara intervenant en ligne. (Ph: Forum Chine-Afrique)
Moussa Mara intervenant en ligne. (Ph: Forum Chine-Afrique)

La 11e session du forum Chine-Afrique : Des think tanks se sont tenus avec succès en Chine

Récemment, la onzième session du Forum des think tanks sino-africains, organisée par le secrétariat du Comité de suivi chinois du Forum sur la coopération sino-africaine, en collaboration avec l'Institut sino-africain et co-parrainée par l'Institut des études africaines de l'Université normale du Zhejiang et le Centre d'études africaines de l'Université de Pékin, s'est tenue avec succès en Chine.

La conférence s'est tenue en ligne et hors ligne à l'Institut d'histoire chinoise de Pékin. Le thème de la conférence était "Poursuivre l'esprit d'amitié et de coopération sino-africaines et travailler ensemble pour mettre en œuvre l'Initiative mondiale de développement".

Deng Li lors de son intervention au Forum. (Ph: Forum Chine-Afrique)
Deng Li lors de son intervention au Forum. (Ph: Forum Chine-Afrique)



Deng Li, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Moussa Mara, ancien Premier ministre du Mali, Martin Mpana, chef du corps diplomatique africain en Chine et ambassadeur du Cameroun en Chine, et Zhao Qi, secrétaire général de l'Académie chinoise des sciences sociales et membre du groupe du parti, ont assisté à la cérémonie d'ouverture et prononcé des discours. Li Xinyu, doyen exécutif de l'Institut sino-africain, a présidé la cérémonie d'ouverture.

Un certain nombre de responsables, d'experts et d'universitaires africains et chinois préoccupés par le développement amical Afrique-Chine ont fait des suggestions pour promouvoir les relations amicales Afrique-Chine.

Martin Mpana prononçant son discours. (Ph: Forum Chine-Afrique)
Martin Mpana prononçant son discours. (Ph: Forum Chine-Afrique)



Trois sous-forums ont été mis en place lors de cette conférence. Le thème du premier sous-forum était "Initiative One Belt and Road et la coopération sino-africaine pour le financement du développement", qui a été organisé par l'Institut africain de recherche de l'Université normale du Zhejiang. Le thème du deuxième sous-forum était "Initiative de développement mondial et Agenda 2063 de l'UA" organisé par le China African Research Institute.

Le thème du troisième sous-forum est "L'esprit de coopération amicale sino-africaine et les relations sino-africaines dans la nouvelle ère" structure par le Centre d'études africaines de l'Université de Pékin. Lors du deuxième sous-forum, le professeur ivoirien d’université Gohi Bi Foua Claude Alain, a présenté une étude sur le thème : « Amarrage de l'Initiative mondiale pour le développement sur l'Agenda 2063 de l'UA pour élargir la voie de la coopération sino-africaine ». Il a souligné que les jeunes Africains, doivent devenir des passerelles pour promouvoir la coopération sino-africaine et participer activement au développement sino-africain.

Zhao Qi au pupitre. (Ph: Forum Chine-Afrique)
Zhao Qi au pupitre. (Ph: Forum Chine-Afrique)



Les participants au forum comprennent des responsables du ministère des Affaires étrangères, de l'Institut sino-africain et des principaux pays africains en Chine. Plus de 200 universitaires chinois et africains, envoyés diplomatiques de pays africains en Chine et journalistes des médias ont assisté à la cérémonie d’ouverture, en ligne et hors ligne, ainsi que des experts et universitaires chinois et étrangers travaillant sur les questions des relations sino-africaines venant de diverses universités et académies tels que l’Université d’Oxford, l’Académie chinoise des sciences sociales, l’Institut sino-africain de recherche, l’Université de Pékin, l’Université Renmin de Chine, l’Université de Xiamen, l’Université normale du Zhejiang et l’Université du Yunnan.

Le professeur d’université ivoirien Gohi Bi Foua Claude Alain dans sa présentation a expliqué que l'initiative de développement mondial proposée par le Secrétaire général est une grande contribution de la Chine à la cause du développement mondial, étant donné qu’elle recouvre un programme chinois conforme au thème de l'époque, qui est en relation avec l'Agenda 2063 de l'Afrique.

Li Xinyu, présidant la cérémonie d'ouverture. (Ph: Forum Chine-Afrique)
Li Xinyu, présidant la cérémonie d'ouverture. (Ph: Forum Chine-Afrique)



Il a estimé que les sept visions et les 20 objectifs spécifiques énoncés dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine étaient conformes aux objectifs ultimes de solidarité, de prospérité et de paix et aux concepts de « centrage sur les personnes », « d'inclusion » et « de symbiose harmonieuse entre l'homme et la nature », ainsi également conforme à l'initiative mondiale pour le développement.

M. le professeur Gohi Bi Foua a formulé trois recommandations sur la manière de faire progresser la coopération sino-africaine de manière globale et de promouvoir la construction d'une communauté mondiale.

La première consiste à se focaliser sur les personnes, attacher de l'importance aux échanges entre les personnes, à adhérer au concept de sincérité mutuelle et à une vision correcte de la justice. Aussi à s’engager et à s'entraider, et à explorer ensemble une voie de coopération gagnant-gagnant avec des caractéristiques plus distinctives.

Le deuxième sous-forum. (Ph: Forum Chine-Afrique)
Le deuxième sous-forum. (Ph: Forum Chine-Afrique)



Deuxièmement, la Chine et l'Afrique devraient s’engager dans l’établissement d’actions conjointes effectives pour renforcer l’initiative ‘‘One belt, One road’’, ainsi, construire un système de coopération de haute qualité couvrant plusieurs domaines et l'ensemble du processus, et promouvoir activement la coopération pragmatique dans des domaines clés. La troisième recommandation est d'innover le modèle de formation des talents, de favoriser la l’établissement de plateformes internationale d'échange de talents, et d'attacher de l'importance à la formation des talents ainsi que de rassembler la connaissance des talents pour rechercher le développement de la Chine et de l'Afrique.

Intervention de Gohi Bi Foua Claude Alain, professeur de nationalité ivoirienne. (Ph: Forum Chine-Afrique)
Intervention de Gohi Bi Foua Claude Alain, professeur de nationalité ivoirienne. (Ph: Forum Chine-Afrique)



M. le professeur Gohi Bi Foua a aussi souligné que les jeunes de la Chine et de l'Afrique doivent devenir un pont pour promouvoir la coopération sino-africaine et l'épine dorsale de la construction conjointe de la "ceinture et de la route" du project ‘‘One belt, One Road’’. Une attention particulière doit être porté sur leur participation active au développement et renforcement de la coopération sino-africaine.

Une correspondance particulière