Emploi jeunes : La 2è phase des thimo lancée au profit de 400 jeunes d’Abobo

La photo de famille à l'issue du lancement de la 2è phase des thimo (Franck YEO)
La photo de famille à l'issue du lancement de la 2è phase des thimo (Franck YEO)
La photo de famille à l'issue du lancement de la 2è phase des thimo (Franck YEO)

Emploi jeunes : La 2è phase des thimo lancée au profit de 400 jeunes d’Abobo

Le 10/08/22 à 03:42
modifié 10/08/22 à 03:42
Le Conseil municipal avec à sa tête, le maire Kandia Camara, a procédé, le mardi 9 aout 2022, au lancement officiel de la deuxième phase des travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo), au profit des jeunes de cette commune.

Ils sont au nombre de 400, soit 300 jeunes du Programme d’urgence pour la commune d’Abobo (Puca) et de 100 autres de l’Agence emploi jeunes (Aej) retnus pour cette deuxième des thimo. Ces jeunes vont durant une période de six mois, nettoyer les rues et curer les caniveaux de la ville d’Abobo. Pour y parvenir, du matériel de salubrité et d’assainissement à savoir des tricycles, des râteaux etc leur a été offert. L’objectif étant non seulement de les occuper mais surtout de leur permettre d’avoir des revenus. Car ils auront un salaire mensuel au prorata du nombre de jours travaillé.

Pour le maire Kandia Camara, ce projet s’inscrit dans la vision du Président de la République Alassane Ouattara, qui met un accent particulier sur les jeunes et les femmes. A cet effet, il a instruit le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, de faire en sorte que les jeunes puissent être occupés sainement. C’est dans ce cadre-là, qu’une plateforme de service a été mise en place à la mairie d’Abobo et accompagnée par l’Agence emploi jeunes. C’est pourquoi Kandia Camara a félicité le ministre Mamadou Touré pour sa vision. « Il est jeune, mais grand par les actes qu’il pose et pour l’ambition qu’il a pour ses amis jeunes. C’est un modèle pour la jeunesse ivoirienne », s’est-elle réjouie.

« Nous procédons au lancement de la deuxième phase de thimo (travaux à haute intensité de main d’œuvre) en faveur de 400 jeunes pour mener des activité dans la commune. C’est un programme qui leur permet d’avoir un emploi, une occupation et d’avoir aussi des revenus pour survenir à leurs besoins personnels et à ceux de leurs familles respectives », a expliqué le maire Kandia Camara. Avant de rappeler que 300 jeunes ont été recrutés au sein de la police municipale et 148 autres qui étaient des contractuels au niveau de la mairie.

Le maire Kandia Camara remettant les clés d'un tricycle aux bénéficiaires. (Franck YEO)
Le maire Kandia Camara remettant les clés d'un tricycle aux bénéficiaires. (Franck YEO)



Dans la même veine, le permis de conduire a été également offert à 300 jeunes de la commune. « Nous avons en projet, d’offrir à 1000 jeunes d’Abobo, le permis de conduire. Cela pour permettre l’autonomisation des jeunes et surtout de leur permettre de se réaliser à travers des activités génératrices de revenus. Ce qui va leur permettre également de participer au développement d’Abobo », a poursuivi Kandia Camara. Elle a ensuite demandé aux jeunes de sa commune de garder espoir et de croire en un avenir radieux mais surtout

« Le Président de la République, le Premier ministre, le gouvernement et la mairie d’Abobo sont à leur disposition pour faire en sorte qu’ils soient de plus en plus heureux comme tous les jeunes ivoiriens », a déclaré Kandia Camara, qui a annoncé que les travaux de construction Chu constituent une source d’emploi pour les jeunes parce que l’entreprise en charge des travaux a pris l’engagement de recruter en priorité les jeunes d’Abobo. Aussi, a-t-elle pris l’engagement, de renouveler le contrat des 400 jeunes à l’issue des six mois de travaux, à condition qu’ils travaillent correctement.

Le coordonnateur de la plateforme de service, Assié Julien, Kandé Mamadou, chef de l’agence d’emploi d’Abobo et Méité Lassana, président du comité local de l’insertion des jeunes ont remercié le maire Kandia Camara pour ses actions en faveur des jeunes de la commune. Ils ont tous pris l’engagement d’encadre les 400 jeunes afin qu’à terme ils puissent s’auto-employer, à travers des formations.



Le 10/08/22 à 03:42
modifié 10/08/22 à 03:42