An 62 à Duffrébo: Le sous-préfet salue les décisions du Chef de l’État en faveur des fonctionnaires

Le sous-préfet de Duffrébo, Bohui Tiero Michel, s'adressant à ses administrés. (Ph: PN)
Le sous-préfet de Duffrébo, Bohui Tiero Michel, s'adressant à ses administrés. (Ph: PN)
Le sous-préfet de Duffrébo, Bohui Tiero Michel, s'adressant à ses administrés. (Ph: PN)

An 62 à Duffrébo: Le sous-préfet salue les décisions du Chef de l’État en faveur des fonctionnaires

Le sous-préfet de Duffrébo, dans le département d’Agnibilékrou, Tiero Michel Bohui, a salué, le 7 août 2022, les décisions prises par le Chef de l’État en faveur des fonctionnaires, lors de la célébration du 62e anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, à la place publique dudit village. Il a affirmé que toutes ces décisions visent à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.

« Le Président de la République fait sa part. Il a encore fait un geste fort. Comme lui, chacun de nous doit se réconcilier avec l’autre dans nos villages et campements pour la préservation de la paix sociale », a-t-il appelé.

Pour rappel, le Président Alassane Ouattara a décidé, entre autres, de la revalorisation de 20 000 FCfa par mois de l’indemnité contributive au logement, de la revalorisation de la prime mensuelle de transport et de l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année.

En présence du doyen des cadres, l’ancien directeur général de la police nationale, le général Brédou M’Bia; de l’ex-député Ehouman Tano; du chef de village, Nanan Konogo N’Dri II; du président de la mutuelle de Duffrébo, Félix Tano, le sous-préfet a indiqué que la préoccupation majeure actuelle de sa circonscription qui a une population de 44.107 habitants est la dégradation des voies de desserte agricole et inter villages.

Le mauvais état des routes rend difficile la circulation des personnes et des biens, occasionnant malheureusement des accidents sur la voie publique. Il a, à cet effet, relancé l’Ageroute avec l’appui constant du général Brédou M’Bia, en attendant le bitumage de la route à caractère national Kokonou-Apprompronou, longue de 37 kilomètres, tant attendu par le peuple Agni-Abè.

Outre cette préoccupation, Michel Bohui a relevé les défis majeurs qui s’imposent à lui. Il s’agit de la cohésion sociale, des lotissements anarchiques et de la lutte contre la pauvreté.Il s’est toutefois satisfait des résultats enregistrés aux examens à grand tirage de cette année dans la sous-préfecture.

« Un taux d’admission au Cepe session 2022 de 45,27% contre 26,27 en 2021, soit une hausse de 19%. C’est une performance à saluer. En ce qui concerne le résultat du Bepc, le collège moderne Nanan N’Dri Ahoussi de Duffrébo a réalisé un taux d’admission de 38,12% », s’est-t-il félicité.

Il a mentionné l’informatisation de l’état civil de Duffrébo avec l’appui d’Alain Tano, cadre de la sous-préfecture. Depuis le 27 juin 2022, des extraits d’actes d’état civil de qualité sont délivrés avec plus de célérité. « Ma joie sera plus grande quand je verrai les parents déclarer tous leurs enfants à l’état civil », a-t-il fait remarquer.

Bohui Tiero Michel a égrené plusieurs actions au bénéfice des populations, notamment la réparation de trente pompes à motricité humaine. Dans cette dynamique, le ministre Siandou Fofana a étanché la soif des populations des villages d’Akpokro, de N’Drikro et Kouaokro-Pk en leur apportant de l’eau. Il leur a donné trois pompes à motricité humaine. Non sans manquer de vanter les performances agricoles de sa circonscription.

Concernant les cultures de rente, en ce qui concerne l’anacarde, la sous-préfecture de Duffrébo est première en 2022 dans le département d’Agnibilékrou avec environ mille tonnes. S’agissant du cacao, il a été enregistré 1006 tonnes dans la sous-préfecture sur un total de 9709 tonnes dans le département d’Agnibilékrou, au titre de la campagne commerciale 2020-2021.

Relativement à l’orpaillage clandestin, en plus des réunions de sensibilisation, des patrouilles ont régulièrement été effectuées sur le plan d’eau fluvial de la Comoé, sur certaines parcelles agricoles de Duffrébo. Le credo du sous-préfet est tolérance zéro pour l’orpaillage clandestin.

La revue des troupes, le défilé militaire et des couches sociales ainsi que des danses ont marqué cette célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.