Insalubrité : Si les caniveaux pouvaient "parler" à Bingerville

https://www.youtube.com/watch?v=zQnhwl3QgVM

Insalubrité : Si les caniveaux pouvaient "parler" à Bingerville

Le 09/08/22 à 12:58
modifié 09/08/22 à 12:58
« Vraiment si les caniveaux pouvaient crier ou parler, les nôtres allaient chanter tout le temps dans nos oreilles. Tellement, ils sont très insalubres. Tout y est versé. Tout s’y trouve. Des restes de nourritures aux excréments d’animaux », déplore Sylvain Kouto, un habitant de Bingerville au vu de l’intérieur du caniveau qui longe le carrefour marché à l’ancienne place Ahin Jean.

Il déplore ainsi l’insalubrité de ces conduits de la ville de Bingerville construits il y a quelques années.

Le fonctionnaire d’Etat exerçant dans les finances à la direction générale des impôts criait ainsi son ras le bol de voir ces rigoles devenir des poubelles ou dépotoirs pour des riverains. Surtout les commerçantes aux abords de la voie.

Ces vendeurs de bois, tenanciers de maquis, vendeuses de la viande de porcs, attiéké poissons et de médicaments de rues. De jour comme de nuit, polluent ces canaux de ruissellement d’eau.

Dans ces caniveaux, remplis de tout (bouteilles, sachets plastiques, poissons, viandes et nourritures pourris), vivent et se multiplient des asticots. Qui donnent la chair de poule à celui qui y jette un coup d’œil.

Malheureusement, cette situation déplorée par plus d’un, perdure depuis que les voie principale et les voies structurantes ont été livrées. Notamment, le carrefour Marché-Pharmacie Gbagba, Carrefour Bandji-Sablière, Pharmacie Principale-Sicogi 1 et Conquérant-Marché. Les nouveaux caniveaux de ces voies présentes pour la majorité un visage pas reluisant.

« Si ce n’est pas le sable, ce sont des poubelles qui y sont déversées. Souvent des personnes le font dans la nuit. Certains habitants sortent de leurs cours avec des seaux d’eau usées pour les déverser dans ces caniveaux. Quel incivisme ? » S’indigne dame Malou. Habitante du quartier Sicogie2.

Un caniveau qui "respire" l'insalubrité. (Ph: Bavane)
Un caniveau qui "respire" l'insalubrité. (Ph: Bavane)



Malgré la sensibilisation, les caniveaux demeurent le dépotoir de certains

Dans le mois de juin 2021, le député-maire de la commune, Issouf Doumbia, à la tête d’une équipe en charge de l’hygiène à la mairie de Bingerville, a parcouru des artères de la commune pour sensibiliser commerçants et habitants. Leur demandant de garder ces rigoles bien propres afin d’éviter de les boucher. Ce qui pourrait entraîner des inondations pendant la saison pluvieuse.

« Si ces caniveaux sont sales ou remplis d’ordures, c’est nous tous qui allons prendre les pots cassés. Sait-on jamais, pendant la saison des pluies, cela peut provoquer des inondations parce que l’eau va se chercher un chemin et pourrait entrer dans des maisons. Aussi, un caniveau sale peut provoquer des maladies. Je vous exhorte à la propreté de ces lieux », lançait-il à cette date.

Annonçant à cette occasion des amendes à infliger à celui dont le caniveau devant chez lui ou commerce sera insalubre.

Malheureusement, cette sensibilisation faite pendant des jours et qui s’était étendue au transport en commun, n’a pas apporté grand-chose dans le comportement de certains citoyens.



Le 09/08/22 à 12:58
modifié 09/08/22 à 12:58