Championnats d’Angleterre, de France et d’Allemagne (saison 2022-2023): Les challenges et les ambitions des 16 Ivoiriens engagés

Suite à l'indisponibilité de Haller, Kossonou sera le seul ivoirien en Bundesliga cette saison
Suite à l'indisponibilité de Haller, Kossonou sera le seul ivoirien en Bundesliga cette saison
Suite à l'indisponibilité de Haller, Kossonou sera le seul ivoirien en Bundesliga cette saison

Championnats d’Angleterre, de France et d’Allemagne (saison 2022-2023): Les challenges et les ambitions des 16 Ivoiriens engagés

Le 08/08/22 à 21:55
modifié 08/08/22 à 21:55
Après quelques semaines de vacances, les choses sérieuses débutent déjà au niveau des championnats d’Europe de football. La France, l’Angleterre et l’Allemagne sont les premiers à ouvrir le bal dès ce vendredi. En attendant la fin du marché des transferts prévue à la fin du mois d’août, ce sont au total 16 Ivoiriens qui seront sur la ligne de départ dans ces trois championnats. C’est la Ligue 1 française qui détient le plus fort contingent avec 10 joueurs engagés.
France : Baptême du feu et confirmation
Dix joueurs qui n’auront pas tous les mêmes ambitions dans cette ligue 1 française. Si certains voudraient confirmer leur performance de la saison écoulée, d’autres feront leurs premiers pas dans l’élite du football français. Élu meilleur joueur africain de la Ligue 1, la saison dernière, Séko Fofana sera l’un des joueurs ivoiriens les plus attendus. Le Lensois entamera sa 3e saison avec les Sang et or avec l’ambition de faire mieux que les 38 matches disputés et les 8 buts inscrits la saison dernière. L'Autre habitué de l’élite française se nomme Souleymane Doumbia, le latéral gauche d’Angers. La saison dernière, il a disputé 27 matches. Pour sa 4e saison, le joueur ivoirien espère également faire mieux. Idem pour Jean Eudes Aholou, le milieu de terrain de Strasbourg qui, lui, avait disputé 25 matches et inscrit un but avec le club alsacien et disputera sa 3e saison avec son club. A côté de ces habitués en quête de confirmation, il y a ceux qui veulent se racheter d’un exercice précédent peu reluisant. C’est le cas du défenseur Sinaly Diomandé. Le défenseur ivoirien de Lyon n’a disputé que 11 matches de Ligue 1, la saison dernière. Une grave blessure en est la cause. Revenu de blessure, il veut reconquérir une place de titulaire dans une équipe qui a de grandes ambitions cette saison. Abdoulaye Bamba, le défenseur d’Angers n’a également pas connu une très bonne saison la saison dernière. Remplaçant, il n’a joué que 10 matches. Inscrit dans ce club depuis 2017, c’est l’occasion où jamais pour lui de chercher une place de titulaire. Dans ce groupe d’Ivoiriens, il y a ceux qui vont effectuer leurs premiers pas dans l’élite du football français. Après une belle saison en Belgique à Eupen, Emmanuel Agbadou veut réussir ses débuts dans la Ligue 1 avec le stade de Reims. Un gros challenge pour le défenseur ivoirien. Ismaël Diallo Chester, le capitaine de la sélection olympique de Côte d’Ivoire, effectue également ses premiers pas en Ligue 1 avec Ajaccio. Le club a obtenu son ticket pour la première division cette saison. Titulaire dans son club, il rêve de poursuivre sur sa lancée cette saison en Ligue 1. Le défenseur niçois, Ibrahim Cissé, va également découvrir la Ligue 1 avec Nice cette saison. Il évoluait en National la saison dernière avec Le Mans. La saison dernière, il a disputé 27 matches avec Le Mans.
Angleterre : Pépé révolté, Amad veut surprendre
En Angleterre, 5 Ivoiriens sont sur la liste de départ de la Premier league qui débute ce vendredi. Par coïncidence, c’est Crystal Palace et Arsenal qui ouvrent le bal. Un duel des Ivoiriens Wilfried Zaha et Nicolas Pépé. Les deux attaquants des Éléphants n’auront pas les mêmes objectifs cette saison. Zaha veut confirmer sa performance de la saison écoulée où il a inscrit 14 buts en 33 matches. L’attaquant de 29 ans veut également démontrer qu’il est l’un des meilleurs attaquants de la Premier league. En face Nicolas Pépé veut s’imposer dans un effectif des Gunners où il n’a pas encore justifié son statut de transfert le plus cher du club. "J'ai travaillé dur pendant l'été. Ça a changé beaucoup de choses. Je suis concentré et déterminé avec Arsenal et mes coéquipiers », a-t-il déclaré récemment. A Manchester United, deux internationaux ivoiriens ont également des challenges importants à relever cette saison. Malgré la grosse incertitude qui plane sur son avenir dans le club, Eric Bailly a effectué une bonne préparation avec les Red Devils. S’il n’est pas transféré ailleurs, il tentera de faire mieux que les 4 matches disputés la saison dernière en Premier league. De retour d’un prêt en Écosse, Amad Diallo va-t-il enfin connaître ses heures de gloire en Premier league anglaise ? La pépite ivoirienne a son destin en main. Il a les atouts pour s’imposer dans l’effectif d’Erik Ten Haag, le nouvel entraîneur de Manchester United. Il a donné la preuve de sa détermination en inscrivant un but en match de préparation. Enfin, pour sa sixième saison à Wolverhampton, Willy Boly sera sous forte pression. Le défenseur ivoirien n’a disputé que 10 matches de Premier league, la saison dernière.
Kossonou orphelin d’Haller en Bundesliga
En Bundesliga allemande, l’indisponibilité de Sébastien Haller oblige Odilon Kossonou à défendre seul, les couleurs ivoiriennes. Le défenseur du Bayer Leverkusen place sa deuxième saison dans le championnat d’Allemagne sous le signe de la continuité. La saison dernière, il s’est imposé dans la défense du club en disputant 27 matches dont 20 en tant que titulaire.
Céleste Kolia
Le 08/08/22 à 21:55
modifié 08/08/22 à 21:55