Lutte contre la pauvreté : 30 motos tricycles à bagages remis à des artisans d’Abobo et Anyama

M. Albert Kouatelay, remettant les clés d’un tricycle à un bénéficiaire. (Ph: Véronique Dadié)
M. Albert Kouatelay, remettant les clés d’un tricycle à un bénéficiaire. (Ph: Véronique Dadié)
M. Albert Kouatelay, remettant les clés d’un tricycle à un bénéficiaire. (Ph: Véronique Dadié)

Lutte contre la pauvreté : 30 motos tricycles à bagages remis à des artisans d’Abobo et Anyama

Le 04/08/22 à 16:09
modifié 04/08/22 à 16:09
La cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 4 août 2022, sur l’esplanade de la mairie d’Abobo en présence de plusieurs autorités des deux communes.
Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme en collaboration avec la mairie d’Abobo, a remis le jeudi 4 août 2022, 30 motos tricycles à bagages à 20 artisans d’Abobo et 10 d’Anyama, en vue de lutter contre le chômage.

La remise de ces engins est sous forme de crédits bancaires que les bénéficiaires devront rembourser sur une certaine période. Pour cela, chacun devra payer environ 3500 FCfa par jour à travers des comptes ouverts à cet effet, à la Coopec. Le coût total de ces motos s’élève à 56 400 000 FCfa.

Le directeur de cabinet adjoint, Albert Kouatelay, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, a expliqué que l’objectif du gouvernement ivoirien est de promouvoir l’artisanat et de valoriser les différents métiers de ce secteur, potentiel pourvoyeur d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes. Et surtout d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et de développer le secteur privé.

C’est pourquoi, il invite les bénéficiaires à faire un bon usage de ces engins mis à leur disposition, en respectant les règles en matière de circulation routière. « Ce sont des outils de travail pour vous permettre de sortir de la pauvreté. N’en faites pas des armes pour détruire des vies mais pour pouvoir prospérer », a conseillé le représentant du ministre Souleymane Diarrassouba.

Aussi les invite-t-il à se formaliser en se faisant enregistrés auprès de leur chambre de métier, ainsi qu’au statut de travailleurs indépendants de la Cnps afin de bénéficier des nombreux avantages y afférents.

Une vue du matériel offert aux artisans. (Ph: Véronique Dadié)
Une vue du matériel offert aux artisans. (Ph: Véronique Dadié)



« Je vous exhorte à effectuer correctement le remboursement des prêts qui vous ont été accordés pour permettre à un plus grand nombre de jeunes d'en bénéficier », a conseillé Albert Kouatelay.

Le 3e adjoint au maire, Koné Siaka, au nom du maire Kandia Camara, a félicité le ministère en charge du Commerce et ses partenaires pour l’octroi de ces engins qui, pour lui, s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur de l’artisanat. Rappelant qu’Abobo compte plus de 800 artisans. « C’est sans doute une manière de répondre à la question des jeunes si chère au Président de la République Alassane Ouattara », dit-il.

Prenant la parole, Ouattara Miganion Adama, directeur du crédit de l’Unacoopec-CI, représentant l'administrateur provisoire, Issiaka Savané, a affirmé que ce projet est en adéquation avec la politique financière du réseau Coopec qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat, l’inclusion financière et économique.

C’est pourquoi, il a remercié le Président de la République, la Première dame, Dominique Ouattara, et les membres du gouvernement pour la marque de confiance placée en ladite institution. Il a souligné que son institution a octroyé un crédit de 2 milliards de FCfa à un taux préférentiel de 7% à tous les artisans sur l’ensemble du territoire national dont 56,4 millions de FCfa pour les trente motos tricycles-bagages.

Quant au responsable des fonds sectoriels, Beugré Samson, il a fait savoir que c’est la Chambre des métiers qui a sélectionné les artisans, dans les différentes zones. A l’en croire, dans le cadre du projet, il existe deux types de prêts. Il y a les prêts directs qui permettent aux bénéficiaires de percevoir de l’argent en vue de réaliser leur projet et les fonds clés en mains qui consistent à donner des biens sous forme de crédit à rembourser.

L’octroi des motos tricycles-bagages s’inscrit dans cette dernière option. Il a ajouté que les jeunes inscrits dans le projet, ont été formés à la comptabilité pour qu’ils puissent atteindre leur objectif.

Le représentant des récipiendaires, Koné Mamadou, a promis que les 30 bénéficiaires mettront tout en œuvre pour rembourser les prêts reçus. Pour ce faire, ils devront effectuer des versements journaliers estimés à 3400 FCfa.

Rappelons que les motos tricycles-bagages sont livrées avec un kit d’accompagnement comprenant tous les documents exigés. A savoir une carte grise, une plaque d’immatriculation, une vignette, une assurance, un gage, un système de sécurité Gps, des casques, des blouses de travail ainsi que des chaussures de sécurité.



Le 04/08/22 à 16:09
modifié 04/08/22 à 16:09