San Pedro : Le CHR « cherche » malades

Le Chr de San Pedro encore flambant neuf. (Ph: Dr)
Le Chr de San Pedro encore flambant neuf. (Ph: Dr)
Le Chr de San Pedro encore flambant neuf. (Ph: Dr)

San Pedro : Le CHR « cherche » malades

Le 03/08/22 à 12:37
modifié 03/08/22 à 12:37
Inauguré depuis le 6 avril 2022 par le Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, le nouveau Centre hospitalier régional (Chr) de San Pedro n’a pas encore trouvé ses marques sur le plan de la réception de patients.

Les malades se font encore désirer dans ce Chr construit sur une superficie de 8,1 hectares. Avec une capacité de 110 lits, le Chr dispose d'un plateau technique de pointe.

Construit pour accroître les performances du système sanitaire et faciliter l’accès des populations aux soins de qualité, ce Centre hospitalier régional attend toujours les patients. C’est le constat fait les 29 et 30 juillet 2022.

Il est 8h, le vendredi 29 juillet 2022, les services de l’établissement sont ouverts. De l’administration à la pharmacie externe, en passant par les trois blocs opératoires, les services d’hospitalisation, de réanimation, de gynéco-obstétrique, de radiologie, d'ophtalmologie et les cabinets dentaires, les agents pointent présents. Les seuls absents, sont les malades.

« Depuis l’ouverture du Chr, c’est le constat. Les patients se font encore attendre. Souvent, nous en recevons. Mais ce sont des cas un peu graves qui nécessitent une chirurgie. Sinon, pour les autres cas, les malades préfèrent se rendre à l’hôpital général », a expliqué un infirmier qui a requis l’anonymat.

Selon lui, après l’ouverture du centre, il devrait avoir une sensibilisation des communautés, des villages pour expliquer et présenter les atouts et services du Chr. Parce que, dit-il, il y a des services dont dispose le Chr que l’hôpital général ne possède pas. Aussi, le matériel du Chr est de dernière génération. « Je ne sais pas pourquoi nos parents trainent encore les pas. Ce qui est sûr, je pense que les choses vont s’améliorer d’ici peu, quand la voie en construction sera achevée », se montre-t-il optimiste.

« Le Chr est trop éloigné pour moi »

Un parent de malade rencontré à l’hôpital général de la ville, répondant au nom de Narcisse Bahi, affirme qu’il ne fréquente pas le Chr pour la simple raison qu’il est trop éloigné de son quartier. « C’est vrai que c’est beau avec du matériel de pointe. Mais, j’avoue que c’est trop loin pour moi. En plus, la voie est très poussiéreuse. Etant malade, si tu empruntes la voie à moto parce que j’en ai, tu risques d’aggraver ton mal ou avoir une autre maladie à ton arrivée au Chr », explique-t-il.

Même plainte pour Olga Gnépa. « Nous avons un joli Chr. Mais, il est un peu éloigné du centre-ville. Pour y aller, il faut louer un taxi. Le problème grave, c’est la poussière du quartier Bardot17 qu’il faut traverser. Tout cela me décourage. C’est pourquoi je préfère venir ici (hôpital général, ndlr) », a-t-elle indiqué.

Le samedi 30 juillet, même scénario au Chr. L’espace de l’établissement est vide. Seuls deux véhicules stationnés sur le parking. Pourtant, il est 11h 30. Les femmes de l’accueil devisent entre elles. On parle de tout et de rien. Cela démontre qu’il n’y a rien à faire pour l’instant.

Le hall présente le visage d’un espace jamais utilisé. Tellement propre. Le sol brille comme si les carreaux venaient à peine d’être posés. L’on peut se mirer à travers. Le Chr de San Pedro attend toujours « ses malades ».

Envoyé spécial à San Pedro


Le 03/08/22 à 12:37
modifié 03/08/22 à 12:37