Gestion électronique des documents : Le ministère du Plan garantit au public l’accès à l’information

Le ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba. (Ph: Dr)
Le ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba. (Ph: Dr)
Le ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba. (Ph: Dr)

Gestion électronique des documents : Le ministère du Plan garantit au public l’accès à l’information

Le 02/08/22 à 15:56
modifié 02/08/22 à 15:56
Le ministère du Plan et du Développement, à travers la Direction de l’informatique, de la documentation et des archives (Dida), a conçu et mis en place un outil dénommé Système intégré de gestion électronique des documents (Siged) depuis le 19 août 2019.

Ce système vise à garantir au public l’accès à l’information du ministère du Plan et du Développement, et la conservation durable de sa mémoire documentaire.

Cette initiative répond au besoin de modernisation des procédures de gestion de l’information documentaire en vue de renforcer l’accès public à l’information de planification de développement, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux relatifs à la publication proactive des données à caractère public.

Ce projet novateur vise à optimiser la gestion des archives et la conservation durable de la mémoire documentaire du ministère du Plan et du Développement.

Le ministère, à travers la production de documents techniques et stratégiques, notamment les différents Pnd, les études nationales prospectives ainsi que les documents statistiques et de la population, s’est doté d'un service d’archives innovant et respectueux des règles nationales et internationales.

Ces différents documents cités plus haut constituent d’importantes sources d’informations pour l’action gouvernementale et pour la population, et nécessitent une bonne conservation et une gestion rationnelle.

Ainsi, le Système intégré de gestion électronique des documents (Siged) consiste à conserver de façon optimale ces documents stratégiques pour une diffusion proactive auprès des institutions nationales et internationales, des différents partenaires au développement, des populations dans leur diversité.

Retenons que le Siged est accessible via le lien https://siged-mpd.plan.ci/. Il est un excellent outil très fluide qui mérite d’être vulgarisé auprès de tous les services de l’administration publique pour optimiser la gestion électronique des documents et archives de notre pays.

Sercom


Le 02/08/22 à 15:56
modifié 02/08/22 à 15:56

LES + POPULAIRES

Enseignement technique et professionnel: Des enseignants formés à l’utilisation des outils numériques Rentrée scolaire : Myss Belmonde Dogo distribue près de 35 millions de FCFA à des victimes Enseignement supérieur: L'Université Jean Lorougnon Guédé représente la Côte d'Ivoire au concours "Ma thèse en 180s" organisé par l'AUF au Canada