Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : Relever les défis qui se posent dans un contexte économique difficile

Photo de famille des assises de l’ Agpaoc
Photo de famille des assises de l’ Agpaoc
Photo de famille des assises de l’ Agpaoc

Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre : Relever les défis qui se posent dans un contexte économique difficile

Le 29/07/22 à 14:18
modifié 29/07/22 à 14:18
La réunion des Comités Techniques de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Agpaoc) tenue à Abidjan a pris fin, le jeudi 28 juillet 2022. Cette rencontre s’achève définitivement, ce vendredi 29 juillet avec une visite des nouvelles installations portuaires du Port d’Abidjan, à l’invitation du Directeur général.

Pendant trois jours, les défis à relever par des ports d’Afrique étaient au centre des échanges à Abidjan.

Selon le secrétaire général de l’Agpaoc, Jean-Marie Koffi, les recommandations prises seront soumises à débat, lors du 42e Conseil annuel de cette institution. Ce sera à Luanda en Angola. Ces assises ont proposé comme projet de thème pour ses travaux en 2023, « la contribution des ports de l’Agpaoc à l’efficacité énergétique ».

En provenance de 13 pays, les délégués se sont penchés sur les dossiers pour relever les défis qui se posent aux ports africains dans un contexte économique difficile.

Saluant la bonne tenue de ces assises, il a indiqué que la rencontre d’Abidjan des cadres portuaires constitue un véritable « creuset de mutualisation des expériences et d’échanges avantageux entre les membres ». M. Koffi a tenu à remercier le gouvernement, et ce, à travers le Ministère des Transports, l’Autorité Portuaire d’Abidjan et les participants pour la bonne tenue de ces assisses.

Dr Titi Palé, Directeur Commercial, Marketing et de la Communication qui a représenté le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (Paa), s’est félicitée des orientations et propositions pertinentes faites à l’issue des travaux.

Au cours de cette rencontre, le Comité Sécurité Maritime, Protection de l’Environnement et Exploitation (SMPEE) a planché sur la lutte contre la pollution de l’air dans les différents ports de l’AGPAOC. Aussi a-t-il fait des propositions et des recommandations. Ce comité a exhorté les ports membres à étudier et mesurer l’impact de l’érosion côtière sur les infrastructures portuaires.

Pour sa part, les réflexions du comité Étude Technique, Infrastructures et Développement (ETID), ont porté sur la faisabilité technique, économique et financière d’un projet de construction d’un complexe hôtelier pour le compte de l’Agpaoc. A cela, il faut ajouter la réalisation de parkings payants dans les ports de cette institution en vue de générer des revenus pour son fonctionnement.

La question de la redynamisation des communautés portuaires dans les ports membres était au centre des échanges du comité des Chargés d’Affaires (Ca).

Ce comité a recommandé de conserver la stabilité des communautés portuaires existantes tout en renforçant leurs activités. Pour que cela servent d’exemples pour redynamiser celles qui rencontrent des difficultés.

Fratmat.info avec Sercom


Le 29/07/22 à 14:18
modifié 29/07/22 à 14:18