Affaire « docteurs non recrutés » : Les propositions de sortie de « crise »

Adama Diawara, ministre de l'enseignement supérieur. (DR)
Adama Diawara, ministre de l'enseignement supérieur. (DR)
Adama Diawara, ministre de l'enseignement supérieur. (DR)

Affaire « docteurs non recrutés » : Les propositions de sortie de « crise »

Le 27/07/22 à 21:03
modifié 27/07/22 à 21:03
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara a échangé le mercredi 27 juillet 2022 avec les porte-paroles des différents collectifs des docteurs dits « non recrutés ». Ces échanges qui ont eu lieu à la salle de conférence dudit ministère sis à Abidjan-Plateau, ont porté en grande partie sur les différentes réformes apportées au concours de recrutement des enseignants du Supérieur.

Durant plus de trois heures, les Docteurs Bosson Bertin et Diakra Bogui, notamment et tous les autres intervenants ont appelé de tous leurs vœux à la fin de « cette crise dite des Docteurs non recrutés qui n’honore personne ».

Aussi, ont-ils fait des propositions allant dans le sens de la résolution de cette crise. Il s’agit entre autres de la mise à disposition du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d’un « compendium des compétences » des Docteurs non recrutés.

Dans cette perspective de la résolution définitive de cette crise, les hôtes du ministre plaident pour leur intégration professionnelle via « un statut » qui restera à définir en commun accord.

« Je prends acte de vos propositions, c’est ce que j’attends de vous », a réagi le ministre Adama Diawara, qui a salué la qualité des propositions. « Merci pour ce dialogue franc autour d’une table de négociation qui permet de dégager les pistes de solutions aux problèmes qui sont posés », a-t-il dit, tout en enjoignant ses hôtes à ramener tous les Docteurs non recrutés à rejoindre la table de négociation.

Les réformes apportées au concours de recrutement

À cette réunion d’échanges, le ministre a longuement expliqué les réformes apportées au concours de recrutement des enseignants du Supérieur. Il a insisté sur la composition sur table qui reste en l’état pour la suite des concours de recrutement à venir. Pour le ministre Adama Diawara « il ne saurait question de supprimer les épreuves écrites », car celles-ci participent de la crédibilité du concours. Pour terminer, le ministre a promis être plus regardant lors des auditions pour garantir une bonne lisibilité au concours de recrutement des enseignants du Supérieur.

Notons que cette rencontre est la deuxième du genre en l’espace d’une dizaine de jours. La première rencontre entre le ministre Adama Diawara et les différents collectifs des docteurs non recrutés a eu lieu le mardi 19 juillet 2022. Au terme de celle-ci, le ministre a été on ne peut plus clair en demandant à ses aux docteurs non recrutés d’éviter de « se répandre sur les réseaux sociaux ». Il leur a conseillé « la retenue » et « la modestie » dans leurs agissements.

Aussi, le Pr Adama Diawara a-t-il annoncé le lancement du concours de recrutement des enseignants du Supérieur pour un total de 152 postes à pourvoir, avec « cette fois-ci la précision des domaines, des mentions et les spécialités ». Quant à la session 2023, elle sera lancée au premier trimestre de l’année prochaine avec au moins 600 postes à pourvoir.

Sercom


Le 27/07/22 à 21:03
modifié 27/07/22 à 21:03