Négociations tchadiennes au Qatar: un nouveau projet d'accord de paix remis aux deux parties

Négociations tchadiennes au Qatar: un nouveau projet d'accord de paix remis aux deux parties

Par (RFI)
Le 23/07/22 à 00:16
modifié 23/07/22 à 00:16
Au Tchad, les négociations entre les autorités de transition et certains groupes rebelles s’accélèrent à Doha au Qatar, quatre mois après l’ouverture des négociations. Il y a une semaine, certains groupes rebelles annonçaient qu’ils suspendaient leur participation aux négociations, affirmant que les autorités tchadiennes instaurent un « mauvais climat de travail ». Vendredi 22 juillet, ils reviennent sur leur décision.

Les groupes rebelles, dont le Fact, qui avaient suspendu leur participation reviennent finalement à la table des négociations. La décision a été prise après une rencontre avec le médiateur qatari.

La rencontre qui s’est tenue de 21 heures à 1 heure du matin, a permis « de lever les incompréhensions », affirme l’un des chefs rebelles, sans donner plus de précisions.

Hier soir Mahamat Zene Cherif, ministre des Affaires étrangères, a déclaré dans un tweet : « Nous saluons la sage décision des groupes politico-militaires ayant suspendu leur participation aux pourparlers de paix de Doha de revenir sur leur décision dans l’inté9rêt de la paix. Le dialogue national inclusif à venir doit réunir tous les Tchadiens. »

Le dialogue dont la date a été fixé le 20 août à Ndjamena. Lire la suite...


Par (RFI)
Le 23/07/22 à 00:16
modifié 23/07/22 à 00:16