Karaté : Me Etty Justin devient le plus jeune haut gradé de Côte d’Ivoire

Me Etty Justin a reçu son diplôme des mains des dirigeants de la fédération mondiale. (Ph: Dr)
Me Etty Justin a reçu son diplôme des mains des dirigeants de la fédération mondiale. (Ph: Dr)
Me Etty Justin a reçu son diplôme des mains des dirigeants de la fédération mondiale. (Ph: Dr)

Karaté : Me Etty Justin devient le plus jeune haut gradé de Côte d’Ivoire

Le 22/07/22 à 22:52
modifié 22/07/22 à 22:52
Le 7 juillet 2022 est une date historique pour le Karaté ivoirien et surtout pour Me Ettty Justin. L’ancien pensionnaire de l’Auc est entré dans le cercle des experts internationaux en décrochant son 6e Dan de karaté à l’Institut national du judo à Paris, à 43 ans, devenant ainsi le plus jeune haut gradé au niveau du karaté ivoirien.

Il a reçu ses attributs lors de la cérémonie qui a suivi le grand examen, en présence de plusieurs grands maîtres dont Francis Didier, président de la Fédération française de Karaté et par ailleurs vice-président de la Fédération mondiale.

« Il faut avoir son 5e dan depuis au moins 6 ans avant d’aspirer au 6e. Et moi, j’avais le 5e dan depuis 8 ans. C’est un gros travail qui a été fait en amont pour atteindre ce niveau. C’est la reconnaissance internationale et la validation d’un long processus. Je suis à la fois heureux et fier », s’est-il réjoui lors de la présentation de sa ceinture, mardi dernier à Cocody.

Que de chemin parcouru pour obtenir ce grade ! Avec l’appui de grands maîtres dont Franois Goffin, Me Etty Justin a suivi un stage de deux mois (avril-mai), en Nouvelle Calédonie. En plus de ses 35 ans de pratique, ce grade est globalement l’aboutissement d’un travail acharné sur quatre ans qui ont servi à préparer les quatre unités de valeur qui sont présentées à l’examen de grade.

Avec ce titre d’expert international et désormais revenu s’installer en Côte d’Ivoire qu’il a quittée depuis quelques années pour des raisons professionnelles, il compte se mettre à la disposition de son pays. « Je suis désormais à la disposition de la Côte d’Ivoire, de l’Ufak et toutes les autres nations pour le partage de mon savoir », a-t-il expliqué.

Il compte également organiser, dès l’année prochaine en Côte d’Ivoire, un grand tournoi doublé de stage. « C’est le Challenge Map international. Depuis 2005, je l’organise à l’Ile de la Réunion ou je fais venir des gens de plusieurs pays. En marge de la compétition, des stages se font avec des experts. Il y a aussi le volet culturel. C’est un concept qui marche bien », a-t-il précisé.

Il faut rappeler qu’avant ce grade de 6e Dan, le nouvel expert avait un Cv déjà bien fourni. Il compte à son palmarès plusieurs titres de champion de Côte d’Ivoire en kata et kumité chez les juniors et les Seniors (1995 à 2000), plusieurs titres de champion d’Afrique Zone 3 en Kumité Sénior entre 2000 et 2002, une Médaille de Bronze en Kumité glanée lors des Championnats d’Afrique Junior de Yaoundé, au Cameroun en 1998...

Dans l’Hexagone, il a été champion inter-ligue avec la Ligue de la Réunion en 2008, 2 fois vainqueur de l’International Kanazawa Cup (Coupe du Monde de Karaté Shotokan) à Durban en Afrique du Sud, en 2004 et 2005, etc.

En tant qu’encadreur, il fut entraîneur régional de l’équipe de Karaté de la Réunion en Kumité, vice-président du Comité régional de Karaté et Disciplines Associées de la Nouvelle Calédonie, chef instructeur (section Karaté) du Pouembout Karaté Club et de l’Asln Karaté (Nouvelle Calédonie).


Le 22/07/22 à 22:52
modifié 22/07/22 à 22:52