13e Journée Nelson Mandela : L’ACAT-CI remet à neuf bâtiment et façades à la MAC d’Aboisso

ACAT 1

13e Journée Nelson Mandela : L’ACAT-CI remet à neuf bâtiment et façades à la MAC d’Aboisso

Le 22/07/22 à 15:44
modifié 22/07/22 à 17:00
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture de Côte d’Ivoire (ACAT-CI) a procédé à la remise à neuf du bâtiment principal de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) d’Aboisso, dénommé ‘’le Blindé’’, puis passer également des couches de peinture sur plusieurs façades.

C’était à l’occasion de la commémoration de la 13ème Journée internationale Nelson Mandela célébrée le 18 juillet de chaque année, mais décalée de deux jours en Côte d’Ivoire, en raison d’un contretemps.

Cette action caritative en faveur de la Mac d’Aboisso s’inscrit dans la dynamique de l’ACAT-CI d’ouvrer pour l’amélioration des conditions de vie et de détention des détenus. Ainsi, les prisonniers ont été mis à contribution pour effectuer eux-mêmes la peinture du bâtiment principal de même que des façades. Toute chose qui dénote d’une manière pour eux de porter une bonne action en mémoire de Nelson Mandela, le prisonnier le plus célèbre du monde, ayant œuvré pour le rétablissement des noirs en Afrique du Sud, dans le contexte de lutte contre l’Apartheid (ségrégation raciale).

Cette commémoration placée sous le thème : « La prison, une affaire de tous » a été une occasion pour le coordinateur juridique de l'ACAT-CI du projet 'Assister les Prévenus et favoriser la Réinsertion Sociale des détenus des prisons de Côte d'Ivoire' (APRES-CI), Michel KOUADIO de lancer un appel aux uns et aux autres à travers un panel, les invitant à mettre tout en œuvre pour s'intéresser à la question de la prison en travaillant à l'amélioration des conditions de détention à la Mac d'Aboisso.

Et ce, à travers des dons en vivres et non vivres, par une sensibilisation des populations contre la stigmatisation des détenus, ainsi que l’adoption de comportements susceptibles d’éviction d’emprisonnement.

Paul KOUADIO, conseiller financier de l'ACAT-CI et intervenant au cours du panel a également rappelé les droits fondamentaux des détenus, qui tournent essentiellement autour d'un meilleur traitement dans les geôles et d'une détention préventive n'excédant pas 18 mois, pour les délits et 24 mois pour les crimes. Quant au régisseur de la Mac d'Aboisso, Eulalie BOSSO, elle a évoqué l'histoire de cette prison, avant de remercier tous ceux qui n’ont de cesse de lui venir en aide.

Soulignons que dans le cadre de la célébration de cette 13ème Journée internationale Nelson Mandela, l’ACAT-CI a bénéficié de l’appui financier de plusieurs partenaires, dont la Délégation de l’Union Européenne (Ue) en Côte d’Ivoire, la Fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) et la Fondation France.

N.A. correspondance particulière



Le 22/07/22 à 15:44
modifié 22/07/22 à 17:00