Coopération ivoiro-tchèque : Pierre Dimba souhaite le renforcement du partenariat

Le ministre de la santé et la délégation tchèque. (DR)
Le ministre de la santé et la délégation tchèque. (DR)
Le ministre de la santé et la délégation tchèque. (DR)

Coopération ivoiro-tchèque : Pierre Dimba souhaite le renforcement du partenariat

Le 20/07/22 à 09:55
modifié 20/07/22 à 09:55
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a appelé de tous ses vœux au renforcement de la coopération ivoiro-tchèque. C’était le lundi 18 juillet 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au cours d’un cocktail d’honneur pour célébrer la présidence de l’Union européenne accordée à la République tchèque depuis le début du mois de juillet.

Pierre Dimba a également indiqué que la visite de ses hôtes de marque en Côte d’Ivoire est une aube nouvelle dans la perspective des ambitions sanitaires structurantes et modernes dans lesquelles la Côte d’Ivoire est résolument engagée.

À cette occasion, le ministre en charge de la Santé s’est satisfait du don d’un lit médicalisé d’environ 26 millions de FCfa offert par la République tchèque en vue de renforcer la qualité des soins au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville.

Pour rappel, la présence du Premier vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Jiri Kozak, et sa délégation composée d'investisseurs opérant dans le secteur de la santé vient consolider le partenariat que le ministre Pierre Dimba a noué au cours du Forum tchéco-africain, du 17 au 19 mai 2022, à Prague.

Pierre Dimba s’est félicité de recevoir, au nom du gouvernement ivoirien, « ce premier lit médicalisé qui permet de prendre en charge les malades avec moins d’assistance humaine ». Il a salué la qualité de la coopération qui existe entre la Côte d’Ivoire et la République tchèque.

« Nous ambitionnons d’équiper nos hôpitaux avec du matériel moderne. Ce lit est un prototype à avoir de plus en plus dans nos hôpitaux pour que les gens soient bien pris en charge. Au-delà du lit, il faut appréhender cette volonté commune de bâtir des centres d’excellence partout en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir.

Lors de la cérémonie, le Premier vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Jiri Kozak, s’est persuadé que cet équipement de dernière génération va renforcer la capacité d’accueil du Chu de Treichville.

M. Kozak a également annoncé d’autres projets autour de la formation du personnel et de la maintenance du matériel. Représentant le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Abdoulaye Kouyaté a dit qu’il a bon espoir que cette coopération bilatérale va se poursuivre avec une intensité accrue dans le domaine de la santé.

Il faut souligner que le 15 décembre 2020, la République tchèque avait également offert 18 nouveaux lits de haut standing au Chu de Treichville qui ont été affectés au service de Pneumologie et Phtisiologie (Pph).


Le 20/07/22 à 09:55
modifié 20/07/22 à 09:55