Répartition des "17 milliards de FCFA de fonds Covid-19" : Des producteurs de Café-cacao projettent un mouvement de grève

Selon le secrétaire général de leur centrale syndicale, Thibeaut Yoro qui avait à ses côtés le président Seydou Kiébré leurs revendications portent sur le paiement des 2 millions de FCFA forfaitaires des « 17 milliards de FCFA de fonds Covid-19 » à toutes les coopératives du secteur. Pour le suivi et l’évaluation du processus, les producteurs exigent la mise en place d’un comité tripartite entre le ministère de l’agriculture, le Conseil Café-cacao et le Collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire.
A en croire M. Yoro, alors que les producteurs du Café-cacao attendaient la répartition de ce fonds, 2 millions forfaitaires ont été payé partiellement à une poignée de coopératives. Et d’indiquer qu’à ce jour, « 20% des coopératives ont été payées et les 80% attendent toujours tout comme les syndicats et associations. » « Le mardi 28 juin 2022, nous avons déposé la liste non-exhaustive des coopératives qui n’ont pas perçu les 2 millions de FCFA forfaitaires du Conseil Café-cacao depuis le début de l’opération », a affirmé M. Yoro.
Au cours de leur Assemblée générale, les producteurs ont souhaité le respect de la clé de répartition adopté en Assemblée générale par les organisations de producteur de Café-cacao, à savoir 40% pour les coopératives, 35% pour les syndicats et associations et 25% pour les producteurs individuels. Il faut noter que les producteurs de Café-cacao demandent également l’audit de la gestion du Conseil Café-cacao et la rétrocession de la sacherie brousse aux producteurs. Tout comme la gestion équitable du Fonds d’appui aux Organisations professionnelles agricoles (Opa) Café-cacao.
La dernière revendication des producteurs porte sur la création d’un « Fonds de garantie amélioré de 25 milliards de FCFA » pour le financement et le soutien aux coopératives Café-cacao.
Il faut noter que c’est dans le cadre du programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par la Covid-19 (Purga-Covid19), que le gouvernement a prévu 17 milliards FCFA destinés à la filière café-cacao. Et ce, en guise de soutien aux producteurs frappés de plein fouet par cette pandémie.