Journée nationale du diabète : 500 lecteurs de glycémie offerts aux malades

Des lecteurs de glycémie ont été offerts. (DR)
Des lecteurs de glycémie ont été offerts. (DR)
Des lecteurs de glycémie ont été offerts. (DR)

Journée nationale du diabète : 500 lecteurs de glycémie offerts aux malades

Le 12/07/22 à 17:17
modifié 12/07/22 à 17:17
L’hôpital militaire d’Abidjan a abrité le mardi 12 juillet 2022 la 3e Journée du diabète organisé par l'association obésité et diabète de Côte d’lvoire (Aod-CI), ainsi que la Fondation mondiale du diabète (Wdf).

Pathologie incurable. Onéreuse. Tueur silencieux. Il est urgent de sensibiliser la population sur cette maladie qui a un taux de prévalence nationale de 7% depuis 2018 et de 6% au sein des Fds. Afin de permettre aux porteurs de la maladie de se dépister, le représentant du ministre d’État, ministre de la Défense, le Général de division, Koné Mambi, a offert 500 lecteurs de glycémie. «Nous mettons à votre disposition des appareils de contrôle de glycémie qui vous permettront, vous-mêmes de prendre soin de vous en dehors des rendez-vous de votre médecin», a affirmé le Général de division, Directeur général des affaires administratives et financières. Et d’inviter les militaires et patients diabétiques à avoir une bonne qualité de vie qui respecte les interdits.

Une séance de dépistage a été organisée. (DR)
Une séance de dépistage a été organisée. (DR)



Le représentant du ministre d’État, ministre de la Défense a en outre exhorté les forces de défense et de sécurité (Fds) à visiter le Centre de diabétologie et d'endocrinologie de I’hôpital militaire d'Abidjan qui est un établissement de référence du diabète.

80% des diabétiques sont asymptomatiques

Pour sa part, le Pr Abodo Jacko, Médecin Colonel, président Afrique fédération internationale du diabète, par ailleurs président Aod-CI, a expliqué que les campagnes de sensibilisation et de prévention sanitaire réalisées au sein du service de santé des armées ont montré l’existence des maladies métaboliques, des maladies cardio-vasculaires et notamment du diabète au sein des Fds.

Des Fds ont été sensibilisés. (DR)
Des Fds ont été sensibilisés. (DR)



« Vu le fait que 80% de ce diabète est asymptomatique, il est important de faire attention aux symptômes récurrents de la maladie. A savoir uriner beaucoup et fréquemment, avoir une grande soif, l’amaigrissant, les pieds d’athlète, furoncles répétés, les faiblesses sexuelles chez l’homme, les gros bébés, les fausses couches. Faisons nous dépister et passons le message à nos proches et nos familles», a conseillé Pr Abodo.

Cette troisième édition de la Journée du diabète a été marquée par des séances d’éducation du diabète et de ses complications afin de permettre aux personnes atteintes de la condition de mieux vivre avec la maladie et d’éviter ou de réduire les complications. Cette cérémonie a enregistré la présence du Médecin Colonel Kacou Raymond, Directeur de l'hôpital Militaire d'Abidjan et du Général de Division, Kouamé N'Dri Julien, Chef d'État-Major général des Armées adjoint.



Le 12/07/22 à 17:17
modifié 12/07/22 à 17:17