COP15/Elaboration d’une feuille de route : Alain Donwahi entend assurer la mise en œuvre des décisions d’Abidjan

En effet, la COP15 a adopté quatre déclarations et approuvé une série de décisions pour renforcer et intensifier les actions de terrain afin d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de la Convention.
A travers cette feuille de route exécutive du Président de la COP15, il s’agit de s’approprier les attentes des parties à la convention à travers les 36 résolutions prises, les déclarations faites notamment le Abidjan Legacy Programme ; d’extraire les décisions les plus importantes à suivre ; de recueillir les orientations du Président de la COP15 ; de présenter les enjeux de communication du Président de la COP15.
Pour rappel, la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification et la Sécheresse (COP15 de la CNULCD) s’est tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 09 au 20 mai 2022, au Sofitel-Hôtel Ivoire.

C’est la première des trois Conventions issues du sommet de la terre de Rio à se tenir cette année, avant la COP sur la biodiversité prévue en Chine, en octobre et la COP sur le climat prévu en Égypte, en novembre.
L’atelier était dirigé par le Président de la COP15. Il a enregistré la participation d’une délégation du PNUD conduite par Madame la Représentante Résidente, Carol Flore-Smereczniak, des membres du cabinet du Président de la COP15 ainsi que des experts du domaine de l’environnement.
Élu Président de la COP15 par les Parties à la Convention, le 11 mai 2022, pour un mandat de 2 ans, le ministre Alain Richard Donwahi entend améliorer ce qui a été déjà fait dans l'atteinte des objectifs.