Ethique et gouvernance : La CIE fait découvrir ses pratiques RSE à des professionnels de la démarche

Les experts ont posé avec les membres de la direction de la Cie pour la postérité. (Dr)
Les experts ont posé avec les membres de la direction de la Cie pour la postérité. (Dr)
Les experts ont posé avec les membres de la direction de la Cie pour la postérité. (Dr)

Ethique et gouvernance : La CIE fait découvrir ses pratiques RSE à des professionnels de la démarche

Le 07/07/22 à 18:48
modifié 07/07/22 à 18:48
Le siège de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie) sis à Treichville à Abidjan a été le cadre, le mercredi 6 juillet 2022, d’une rencontre entre la direction générale de cette entreprise et des professionnels et experts de la démarche Rse (Responsabilité sociétale des entreprises).

Après la présentation de l’organisation du service public de la Cie, l’accent a été mis sur la l’implémentation de la pratique Rse. Elle se résume tout d’abord au respect de la charte éthique par tous les employés dès même la signature de leur contrat d’embauche. Mais aussi des actions au profit des parties prenantes internes et externes, en termes de respect de la dignité humaine, de droit de l’Homme, de protection de l’environnement et de pratiques loyales à l’endroit des clients et actionnaires.

Dans son rapport de Développement durable 2020 distribué aux participants, il est fait mention d’impacts positifs de la démarche sur l’ensemble des différentes parties prenantes. Vu que la société a englouti 1,069 milliard de Fcfa dans la formation des salariés ; 2,875 dans des avantages sociaux (assistances décès, mariages, naissance, assurance maladie pour les salariés et retraités, etc). Outre le rapport, la politique sociale a été largement présentée à l’auditoire par Mme Gnassounou Linda qui en est la première responsable. Une politique qui selon la directrice assure « une protection sociale » et un bien-être des collaborateurs pour leur permettre d’être plus efficace.

L’organisation de la médecine du travail présentée

Pour les communautés, 254 836 branchements sociaux dits Pept ont été effectués pour un coût total 334 millions de Fcfa investis. Sans oublier la mise en place d’un Comité pour le renforcement du dialogue avec les parties prenantes ainsi que les actions de réhabilitation d’écoles, la distinction des meilleurs élèves et les actions de sponsoring, des campagnes de sensibilisation, etc.

En ce qui concerne l’environnement, la compagnie souligne que 90% de la production électrique est issue de l’hydroélectricité, avec un impact moins nuisible à l’environnement. Une qualité de service qui lui a valu d’ailleurs la certification Iso 140001 des usines de production.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du Programme "S'investir ensemble" de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire et financé par l'Union européenne a été meublée aussi d’une présentation de la prise en charge médicale des employés de la Cie par le directeur de la médecine du travail de l’entreprise, Dr Guyza Johnson Sylvain. Avec un budget de 1,8 milliard de Fcfa, ce département assure une meilleure prise en charge en termes de santé sécurité au travail aux employés.

Elle s’est achevée par la visite du Centre médical et du Centre de relation clients de la compagnie, à Abidjan, situés dans la commune de Marcory.


Le 07/07/22 à 18:48
modifié 07/07/22 à 18:48