Forum Banques-Pme: Les performances économiques de la Côte d’Ivoire "résultent de la place accordée aux Pme"

Ouverture du Forum Banques-Pme, le mercredi 6 juillet 2022
Ouverture du Forum Banques-Pme, le mercredi 6 juillet 2022
Ouverture du Forum Banques-Pme, le mercredi 6 juillet 2022

Forum Banques-Pme: Les performances économiques de la Côte d’Ivoire "résultent de la place accordée aux Pme"

Le 06/07/22 à 18:25
modifié 07/07/22 à 16:59
Les performances économiques de la Côte d’Ivoire sont « le résultat de la ferme volonté du Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara, d’accélérer le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Et ce, en accordant une place essentielle aux Pme, pourvoyeuses d’emplois, créatrices de richesses et ayant les capacités d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires », a affirmé le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly.

L’argentier ivoirien s’exprimait ainsi à l’occasion du 1er Forum Banques-Pme, parrainé par le chef du gouvernement qu’il a présidé le mercredi 6 juillet 2022, à l’espace Crrae-Uemoa d’Abidjan-Plateau. Ce forum prendra fin le jeudi 7 juillet 2022.

Le Forum Banques-Pme a également été rehaussé par la présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, des patrons de banques et Pme. Le thème choisi est : « Faire du financement bancaire des Pme, une réalité ».

Ce forum est organisé par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbefci), en collaboration avec la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme).

A cette occasion, le ministre Adama Coulibaly a salué les performances et acquis de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, en matière de croissance économique. « La Côte d’Ivoire fait partie des dix pays ayant le taux de croissance économique les plus élevés au monde. Cela s’est matérialisé grâce à la croissance économique estimée en moyenne à 8,9% entre 2012-2017 et environ 6,2% entre 2018-2021 », a-t-il salué.

Le ministre Adama Coulibaly a fait savoir que l’ambition du gouvernement est de voir les Pme participer davantage à la croissance économique de la Côte d’Ivoire par la prise de mesures incitatives.

Pour sa part, le ministre Souleymane Diarrassouba a félicité les acteurs et partenaires qui accompagnent l’Etat dans sa politique de croissance et de développement en matière d’emploi et de promotion de richesse. « Mes chaleureuses salutations aux différents acteurs pour la convergence de leurs visions de la mise en place de ce forum qui renforce la collaboration entre les banques et les Pme », s’est-il réjoui. Selon lui, les Pme constituent à plus de 90% le tissu de l’économie en Côte d’Ivoire. Elles représentent 20% du Pib et 23% de l’emploi formel.

Quant à Jérôme Ehui, président de l’Apbefci, il a rappelé l’importance de l’événement qui, selon lui, va permettre non seulement l’amélioration de l’inclusion bancaire des Pme. Mais également un dialogue constructif et progressif avec l’ensemble des acteurs intervenant dans l’écosystème des Pme.

Joseph Boguifo, président de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme), a, pour sa part, invité ses pairs à redoubler d’efforts pour permettre davantage à l’accès des Pme aux crédits bancaires afin de relever les défis, notamment l’employabilité.

Une correspondant particulière de JB


Le 06/07/22 à 18:25
modifié 07/07/22 à 16:59