Concours "Open Data" de la Bad : Les lauréats de l'édition 2021 ont reçu leurs récompenses

Concours "Open Data" de la Bad : Les lauréats de l'édition 2021 ont reçu leurs récompenses

Le 05/07/22 à 14:08
modifié 05/07/22 à 14:08
Jonathan Idohou, Yann Éric Choho Choho et Tom Agonoundé sont respectivement les 1er, 2e et 3e lauréats de l’édition 2021 du concours "Open Data" de la Banque africaine de développement (Bad).

Tous ingénieurs de travaux statistiques (Its), ils ont reçu le 5 juillet 2022, leurs récompenses au siège de l'Institut national de la statistique (Ins), à la Tour C de la Cité administrative au Plateau. Ce sont notamment des tablettes que les lauréats se sont vus remettre au cours d’une cérémonie présidée par Christian Tapé, Dga de l’Ins, représentant le Dg, Innocent Doffou Gabriel.

Les candidats ont eu à concourir pour la production de statistiques dans les domaines de l’éducation et la culture.

Christian Tapé a profité de cet événement pour rappeler que ce dernier secteur d’activité génère au plan mondial, des revenus annuels de 2 250 milliards de dollars et 30 millions d’emplois notamment pour les jeunes.

Le Dga a également saisi l’occasion pour saluer l’accompagnement dont a bénéficié l’Ins de la part de la Bad, notamment dans des entreprises industrielles et du Rgph. Aux lauréats, il indique la nécessité pour eux de mettre leurs compétences au service des pays africains qui en ont besoin.

Pour sa part, Dr Marieta Kouadio Kacou, enseignante-chercheure, représentant le Dg de l’École nationale de statistique et d’économie appliquée (Ensea), s’est félicitée de la bonne collaboration entre son institution et l’Ins.

Elle a aussi encouragé l’initiative et dit l’engagement total de l’Ensea. Puisque cela conduit inéluctablement à la qualité des activités dans les secteurs objets de la recherche, a-t-elle souligné.

Quant à Évariste Serebou, coordonnateur du projet de la Fondation Bill et Melinda Gates (Bmgf Bad), il a rappelé que le concours initié à la faveur de l’édition 2021 de la Journée africaine de la statistique (Jas) se situe dans le prolongement de la mise en place de la plateforme Web "Open Data Portal" (Odp) en 2015, après une première plateforme, « Autoroute de l’information » du Département des statistiques de la Bad lancée en 2011.

Les lauréats ont exprimé leur gratitude aux institutions qui portent l’initiative et souhaité que d’autres étudiants statisticiens bénéficient des avantages du concours.

La rencontre a enregistré la présence de Mamadou Fofana, directeur des stratégies, de la planification et des statistiques du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Mais également de Étienne Boua, conseiller d’action culturelle au ministère de la Culture et de la Francophonie.


Le 05/07/22 à 14:08
modifié 05/07/22 à 14:08