Le président de la Confédération africaine de handball (à gauche) a procédé à un échange de fanion avec le président du Cno, Me N'Goan
Le président de la Confédération africaine de handball (à gauche) a procédé à un échange de fanion avec le président du Cno, Me N'Goan
Comité national olympique : Me N’Goan s’engage pour la promotion du Beach-handball
Le président du Comité national olympique Côte d'Ivoire (Cno) a reçu, jeudi, au siège de l’instance à Cocody Deux Plateaux Vallon, le Dr Mansourou Aremou, président de la Confédération africaine de handball (Cahb). Il était accompagné de la directrice exécutive de la Cahb, Mme Allangba, née Namama Fadiga Nadège, de Philippe Bana, président de la Fédération française de handball et de Dr Karaboué Aboubacar de la Fédération ivoirienne de handball.
Ils ont présenté au nouveau président du Comité national olympique, les perspectives du handball africain et ivoirien. « Après avoir rencontré le ministre des Sports, il était important pour nous de venir échanger avec le président du Cno pour lui expliquer tout ce qui est en train de se faire et qui rentre dans la claire vision du développement de l'olympisme ivoirien », a indiqué Dr Aboubacar Karaboué.
Le patron de la petite balle ivoirienne qui a informé le Cno de la signature d'une convention entre la Fédération ivoirienne et la fédération de France veut surtout que le président Georges N’Goan et sa structure l’accompagnement dans le déploiement de Beach-Handball. Un projet novateur qu’il prévoit de développer en Côte d’Ivoire.
Devant la passion qui se dégageait de ses visiteurs, Me N’Goan ne pouvait qu’être disposé à les accompagner, notamment dans la perspective des grandes compétitions. « Le handball a été un sport phare en Côte d'Ivoire avec les nombreux lauriers qu'il nous a rapportés. Le Cno est à votre disposition. Nous sommes prêts à soutenir toutes les actions afin de redonner à ce sport son lustre d'antan.
Car, je suis convaincu qu'avec cette convention, le handball ivoirien sera plus fort », a indiqué le président du Cno.
Naturellement, l’homme fort de l’Olympisme ivoirien, après avoir demandé à rentrer en possession du programme d’activités de la fédération ivoirienne de handball, s’est projeté sur les futures échéances olympiques. Surtout que le Beach-handball que l’on cherche à promouvoir dans le pays est admis parmi les sports olympiques. « Allons vite, car Paris 2024 et Dakar 2026, c’est maintenant. Travaillons donc à sortir des champions », a souligné Me N’Goan.
A noter que la convention signée samedi à l’Espace Agora, dans la commune de Koumassi, permettra de doter la Côte d'Ivoire de deux académies masculines et féminines en vue de la formation sur place des experts de handball, mais surtout de Beach handball. Une nouvelle discipline spectaculaire qui se joue avec 4 joueurs sur un espace sablonneux.
Tandis que Philippe Bana, premier responsable du handball français, s'est dit heureux de voir Me N’Goan à la tête du Cno. « De lui, on m’avait parlé, de son dynamisme et on voit déjà qu’il y a une impulsion, qu'il y a quelqu'un qui a mis les jeux olympiques de la jeunesse de 2026 en point de mire », a-t-il noté.