L'ouvrage le cri de coeur d'Innocent Boho. (DR)
Littérature / Le Cri du Silence : Innocent Boho explore les violences conjugales faites aux hommes
Il n’y a pas que les femmes qui souffrent du phénomène des violences conjugales. Les hommes, dans une proportion insoupçonnée, mais bien réelle, font aussi les frais des violences de leurs compagnes. Si la société rechigne encore à regarder en face ce phénomène qualifié de honteux et avilissant pour la gent masculine, Innocent Boho, lui, a décidé de consacrer une œuvre littéraire à cette question gênante. «Le Cri du Silence». Ainsi s’intitule l’ouvrage de 220 pages qui explore le sujet. La trame met en scène Jolie-Sainte, une ravissante jeune femme qui fait subir à son époux Mondésir des violences verbales et physiques.
Mondésir est injurié et battu. Pour peu, il encaisse des coups et sans geindre, il vit ces sévices comme une fatalité. Comme si son destin était scellé à celui de cette femme. Il souffre le martyre sans se plaindre. La douleur est profonde mais aucun cri ne lui vient de l’intérieur. Avili et honteux, il se tait à cause du regard des autres, de tout ce qui peut se raconter à son sujet. Terré dans un mutisme incompréhensible, il vit sa torpeur, de peur de s’exposer au ridicule.
Voici présentée la trame de cette fiction qui vous maintiendra le nez dans ce bouquin rempli d’émotions et de rebondissements. Sous sa plume, Innocent Boho réussi à transporter le lecteur dans la peau de cet homme battu, avili et retranché dans un silence destructeur. L’ouvrage est paru aux Éditions Nei-Ceda. Il est inscrit au catalogue 2022 de cette maison d’édition aux côtés d’autres ouvrages tels que Le fils de la nuit de Sylvain Kean Zoh. Une œuvre qui explore le milieu de la drogue et de l’alcool et ses conséquences sur la jeunesse. La littérature pour enfant figure aussi dans ce catalogue 2022, avec des œuvres telles que Les trois vérités de Garango et Le rêve du petit orphelin.