Baccalauréat 2022:La Deco régularise le cas des candidats sans convocation

Certains candidats qui ne pouvaient pas composer ont obtenu finalement  leurs convocations. Photo d'archives
Certains candidats qui ne pouvaient pas composer ont obtenu finalement leurs convocations. Photo d'archives
Certains candidats qui ne pouvaient pas composer ont obtenu finalement leurs convocations. Photo d'archives

Baccalauréat 2022:La Deco régularise le cas des candidats sans convocation

Au moment où les oraux des candidats au baccalauréat de la session 2022 de l’enseignement général ont pris fin, le 1er juillet, la Direction des examens et concours (Deco) a fait hier un communiqué de presse en vue de faire des précisions. Ce document signé de sa directrice, Dosso Nimaga Mariam, fait état de la situation de candidats qui n’avaient pas obtenu de convocation pour participer aux oraux du 28 juin au 1er juillet et aux épreuves écrites du 4 au 8 juillet 2022, mais qui ont pu participer régulièrement au cours durant l’année scolaire 2021-2022. Ces derniers n’avaient pas achevé les inscriptions dans les délais, mais ont pu s’acquitter de leurs droits d’examen.

Ces cas ont été signalés aux directions régionales et départementales de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. Face à cette situation, la directrice a fait observer qu’ils ont été exceptionnellement régularisés. « Les convocations desdits candidats ont été mises en ligne et les concernés ont été reçus dans les centres de composition », relève le communiqué.

Dosso Nimaga Mariam, directrice des examens et concours. Photo Julien Monsan
Dosso Nimaga Mariam, directrice des examens et concours. Photo Julien Monsan



Surtout qu’il y a quelques jours, des voix de candidats et de parents avaient attiré l’attention des responsables du système éducatif sur cette question. En revanche, selon notre source, des cas d’irrégularité ont été observés. il se trouve que certains candidats libres n’étant pas titulaires du Bepc et n’ayant pas donné la preuve d’avoir fait la classe de 2de à la terminale, n’ont pas été autorisés à composer. Une disposition réglementaire observée depuis trois ans en Côte d’Ivoire. De plus, il a été relevé le phénomène de candidats « libres-officiels ».

Il s’agit de candidats libres qui ont été introduits frauduleusement dans les effectifs de candidats officiels. Ceux-ci ne pourront pas également composer. Car retirés du listing de candidature. Ceux qui sont sous une sanction pour fraude ou tricherie aux examens récents mais réinscrits sont aussi concernés par cette mesure. Le statut de candidat dit « libre-officiel » n’existe pas. Parce qu’ aucun candidat ne peut être à la fois libre et officiel.

« Pour les autres qui ne remplissent pas les conditions de candidature ou qui figurent sur la liste des candidats sous sanction pour fraude à l’examen, ils ne sont pas autorisés à prendre part à la session 2022 », a affirmé Dosso Mariam.