Création de l’Académie militaire/Général Lassina Doumbia :« La Cote d’Ivoire change de cap dans la formation de ses militaires »

Le chef d'état major général des armées ivoiriennes. (DR)
Le chef d'état major général des armées ivoiriennes. (DR)
Le chef d'état major général des armées ivoiriennes. (DR)

Création de l’Académie militaire/Général Lassina Doumbia :« La Cote d’Ivoire change de cap dans la formation de ses militaires »

Il était une fois l’École des Forcés Armées. L'Efa a rangé son fanion le vendredi 1er juillet 2022 à Yamoussoukro. La cérémonie officielle de la dissolution de l'Efa a également porté sur les fonts baptismaux la nouvelle structure de formation des officiers militaires : l'Académie des forces armées( Afa).
L’Efa a été une « belle, mythique et prestigieuse école de formation d'officiers », dixit le Général Lassiné Doumbia.
Le chef d'état-major général des armées qui présidait la double cérémonie a retracé le passé élogieux de l'Efa.
Il a évoqué les qualités défendues par cet établissement militaire depuis sa naissance officielle en septembre 1961. « Tout au long de son existence, l'École a préservé la qualité de la formation et assurée avec brio sa mission, à savoir la formation initiale des officiers, la formation à l'exercice du commandement, la formation continue des officiers. »
L'Efa n'a donc pas vécu inutilement. Que d'officiers formés ! Pour la Côte d'Ivoire mais aussi pour plusieurs pays africains.
« A ce jour, l'EFA a formé cinquante deux promotions d'officiers soit 2676 officiers provenant de 12 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, dont trente-six sont devenus des Généraux qui ont fait ou font la fierté de leurs pays ».
Une telle aventure ne peut être réussie sans les hommes. Le Chef d’état-major a tenu à les saluer tous, de tous grades et de toutes générations « officiers, sous-officiers, militaires du rang, cadres de· l'École des Forces Armées, vous tous qui avez contribué au rayonnement de cette institution depuis sa création, recevez la reconnaissance des Forces. En particulier, les anciens Commandants de notre prestigieuse école dont certains sont ici présents. Par votre professionnalisme, votre abnégation et votre implication personnelle dans la formation de notre élite, vous avez construit une renommée internationale à l'Efa. A vous cadres de l’Efa d'aujourd'hui, soyez infiniment remercié pour votre ardeur au travail. La dissolution de votre corps ne met pas fin à votre mission.»
Avec la nouvelle ère avec la création de l'Académie des forces Armées, ces braves formateurs auront à doubler d’ardeur.
Armées de Cote d'Ivoire.
L’École des forces armées laisse sa place à l'Académie des Forces armées. Même mission ? Oui mais en plus grand. En plus adapté aux contingences actuelles, aux défis auxquels les armées africaines sont confrontées. Il faut des officiers mieux formés en adéquation avec les enjeux d'un monde en perpétuelle mutation. « Après 60 ans d'existence, il nous est apparu nécessaire d'adapter nos modèles et formats d'armées aux réalités actuelles. Ainsi donc, la modernisation de notre outil de formation de l'élite militaire permettra une gestion plus efficiente et une instruction efficace et optimisée. Avec une autonomie plus accrue à tous les paliers de formation », a expliqué celui qui a porté à bout de bras cette reforme.
La dénomination des écoles qui composent l'académie exprime nettement sa vocation. Elle intègre en effet trois écoles d’élites.
L’Académie des forces armées aura en son sein trois écoles pour atteindre ses missions : École de formation des officiers (Efo), l’École de perfection des officiers. (Epo) et l’École d'état-major.

Ces trois écoles accorderont beaucoup plus de place à la formation universitaire en s’appuyant sur un partenariat avec les universités notamment l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Le commandant Jean Christophe Mouho aura la lourde charge de guider les premiers pas de l’Afa en qualité de directeur général de l'académie.