Financement des TPE/PME : La CDC-CI, COFINA Côte d’Ivoire et FIN’Elle mettent en place un mécanisme

Les signataires de la convention de partenariat
Les signataires de la convention de partenariat
Les signataires de la convention de partenariat

Financement des TPE/PME : La CDC-CI, COFINA Côte d’Ivoire et FIN’Elle mettent en place un mécanisme

Le 01/07/22 à 17:43
modifié 01/07/22 à 17:43
La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (Cdc-Ci) a signé, ce vendredi 1er juillet 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, une convention de partenariat avec Cofina Côte d’Ivoire et Fin’Elle pour la mise en place d’un mécanisme de financement des Tpe/Pme à hauteur de 4 milliards de FCFA.

La Directrice générale de Fin'Elle et le Dg de Cdc-Ci (Ph: Dr)
La Directrice générale de Fin'Elle et le Dg de Cdc-Ci (Ph: Dr)



Le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire, Lassina Fofana donnant plus de détail sur les motifs d’un tel partenariat a affirmé qu’il s’agit de la mise en œuvre d’une des missions de la Caisse. Mission qui consiste à accompagner les entreprises d’une manière générale et de manière spécifique, les Tpe/Pme.

La contribution de la Cdc-Ci au financement des Tpe/Pme

Rappelant que les Pme constituent le tissu principal de l’économie ivoirienne, il a fait remarquer que ce sont elles qui participent à la création de richesses et d’emplois. Et de préciser que ce secteur est également tourné vers l’entreprenariat féminin. Aussi a-t-il rappelé que l’accès aux financements de ces entreprises constitue une problématique tant dans le milieu des affaires qu’auprès des pouvoirs publics. « La Caisse des dépôts et consignations, de par ses missions, doit aussi apporter sa contribution pour le financement des Tpe/Pme », a-t-il indiqué.

C’est ce qui explique la mise en place de cette ligne de financement en liaison avec les secteurs bancaires et financiers. Et également avec les structures dédiées pour l’encadrement et le suivi des entreprises.

En ce qui concerne le choix de Fin’Elle et Confina, le Directeur général de la Cdc-Ci dira : « Nous les avons choisis à la suite d’un avis à manifestation d’intérêts. Nous avons pris en compte un certain nombre de critères dont la solidité financière, l’encours des crédits, l’examen d’un certain nombre de risques et surtout les domaines d’intervention ».

A l’en croire, il s’est trouvé que ces deux structures financent des entreprises et interviennent aussi dans des secteurs prioritaires. En ce qui concerne la transformation des produits locaux pour donner une valeur ajoutée à aux produits ; le secteur de la santé, pour accroitre l’offre de santé, la digitalisation, l’innovation et surtout l’entreprenariat féminin

Poursuivant, il a annoncé que dans les prochaines étapes la Cdc-Ci va accroitre son soutien aux entreprises. « Notre deuxième objectif est de contribuer au financement du secteur de l’immobilier toujours en relation avec les Tpe/Pme (...) Notre dernier chantier va consister à apporter notre contribution au financement des infrastructures économiques et sociales dans le cadre du Pnd en liaison avec les politiques publiques », a-t-il soutenu.

Il faut noter que c’est afin d’accompagner efficacement les Tpe/Pme, Lassina Fofana, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (Cdc-Ci), M. Jean Philippe Touré, Directeur général de Cofina Côte d’Ivoire et Mme Pierrette Kouakou, Directrice générale de Fin’Elle ont signé cette convention de partenariat. Et cela, en présence de Jean-Luc Konan, Fondateur et Président Directeur Général du Groupe Cofina.

IMG_0739 (2)
IMG_0739 (2)



Matérialiser l’ambition partagée de la Cdc-Ci, Cofina et Fin’Elle

La signature de cette convention, dira Pierrette Kouakou, Directrice générale de Fin’Elle rencontre dans le cadre du développement des Tpe/ Pme. « Elle va matérialiser l’ambition partagée de la Cdc-Ci, Cofina et Fin’Elle de mettre en place un mécanisme de financement efficace pour offrir des services financiers et adaptés à tous particulièrement aux femmes », a-t-elle fait savoir. Et de rappeler que lors de la journée mondiale des femmes en 2003, le secrétaire général de l’Onu d’alors Kofi Annan avait déclaré qu’il n’y a pas de temps à perdre si nous voulons atteindre les objectifs du millénaire pour le développement. Et que ce n’est qu’en investissant sur les femmes dans tous les secteurs et dans le monde entier que nous allons peut-être y arriver. Fin’Elle, dira-t-elle, qui est la première institution financière dédiée aux femmes à la promotion de l’entrepreneuriat féminin a pour objectif d’apporter des solutions financières et non-financière au Tpe/Pme portées par les femmes. Et cela afin de sortir de l’entrepreneuriat de subsistance pour accroitre par la même occasion leur contribution au Pib de la Côte d’Ivoire. « Grâce à ce financement, nous entendons apporter toute notre rôle et notre partition, en tant que partenaire privilégié de l’Etat de Côte d’Ivoire à la promotion de l’entrepreneuriat féminin, à travers deux programmes qui seront orientés essentiellement vers les secteurs de la transformation des produits locaux, l’énergie verte, la santé et l’éducation », a annoncé Pierrette Kouakou. Et de préciser qu’il y aura un premier programme dédié au Tpe car leur financement est structuré différemment des financements des Pme. Ce financement sera destiné à professionnaliser l’entrepreneuriat féminin. Il comprendra, a-t-elle précisé, des modules d’inclusion financière, de formation, de formalisation et de financement. Quant au programme des Pme, il sera destiné au développement de championne nationale. Et ce, à travers l’intégration de chaine de valeur, de l’assistance technique et de l’accès au marché national, régional et international.

No Image



A cette occasion, elle a rappelé que Fin’Elle, à cette date, c’est plus de 4902 projets financés et plus de 48 milliards de FCFA de financement accordé depuis 2018. Se réjouissant de la signature de cette convention de partenariat, elle a affirmé que cette initiative est un moyen pour sa structure de renforcer son positionnement entend qu’institution financière préférée des femmes. Aussi a-t-elle salué la vision de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la création de la Cdc-Ci qui est destinée à devenir le principal « bras armé du financement » et du développement de l’économie réelle.

Contribuer de manière décisive à une croissance durable...

A la suite de Pierrette Kouakou et de Jean Philippe Touré, Directeur général de Cofina Côte d’Ivoire qui ont indiqué les avantages que les Tpe/Pme tireront d’un tel partenariat, Jean-Luc Konan, Pdg du Groupe Cofina s’est réjoui de cette convention impliquant deux filiales du Groupe. « Les États, bailleurs, organisations internationales, banques, systèmes financiers décentralisés, dirigeants économiques et investisseurs devaient travailler main dans la main pour construire ensemble un système financier africain plus inclusif et performant », a-t-il préconisé.

Dressant les perspectives à entrevoir après la mise en place de cette importante ligne de financement, le Pdg du Groupe Cofina a estimé qu’à travers leurs efforts conjugués, la Cdc-Ci, Cofina Côte d’Ivoire et Fin’Elle « contribueront de manière décisive à une croissance durable, massive et inclusive de la Côte d’Ivoire. »



Le 01/07/22 à 17:43
modifié 01/07/22 à 17:43