Reconstitution du couvert forestier ivoirien: L’Ong Flore Santé sensibilise au reboisement et à l’agroforesterie à Ahéoua

pl_ant

Reconstitution du couvert forestier ivoirien: L’Ong Flore Santé sensibilise au reboisement et à l’agroforesterie à Ahéoua

Le mois de juin est dédié à l’environnement et à la lutte contre la déforestation.

Pour jouer pleinement son rôle d’organisation en première ligne dans des actions pour la reconstitution du couvert forestier ivoirien, l’Ong Flore Santé était dans la Région de la Mé, précisément à Ahéoua, Département d’Akoupé, les 5 et 17 juin 2022, respectivement à la Journée mondiale de l’environnement et à la Journée de lutte contre la sécheresse et la désertification.

Pendant ces deux journées placées sous le parrainage du ministre de l’Environnement et du Développement durable, M. Assi Jean-Luc, l’Ong dirigée par Serge Akaffou a mené deux actions majeures qui cadrent avec ses missions de protection environnementale par des activités d’éveil éco-citoyen, d’éducation des masses à la préservation de la flore pour un bien-être collectif. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation suivie d’un planting d’arbres.

Atsé Jean Claude, Directeur régional de l’Environnement et du Développement durable, qui a représenté le parrain le 5 juin, a encouragé les paysans à protéger l’environnement par des activités de reboisement et ce, pour leur propre bien-être et pour une agriculture responsable. Avec l’ensemble de la communauté villageoise, il a procédé à un planting d’arbres.

ar_bre
ar_bre



Le 17 juin, Serge Akaffou et son équipe de l’Ong Flore Santé étaient de nouveau aux côtés de la communauté villageoise d’Ahéoua. Après avoir présenté les objectifs et missions de l’Ong, le Secrétaire général, Dr Kévin Boumy, a affiché la détermination de l’organisation à mobiliser ses équipes de volontaires et ses équipements afin d’œuvrer pour un monde plus vert, source de bien-être.

Le volet sensibilisation a été assuré par M. Sio Tayé Servais, Directeur régional de l’Assainissement et de la Salubrité de la région de la Mé ; Lieutenant-Colonel Ayo Marie-Louise, Directrice départementale des Eaux et Forêts d’Akoupé.

Le premier a échangé avec les populations sur le maintien d’un cadre de vie sain pour des questions de santé, de sécurité et de dignité. Quant à la Directrice départementale, elle a encouragé les paysans à l’agroforesterie, ce mode d’exploitation des terres agricoles associant des arbres fruitiers ou forestiers aux cultures maraîchères ou de rente.

L’Ong Flore Santé et ses partenaires, à savoir le ministère de l’Environnement et du Développement durable ; le ministère d’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité ; le ministère des Eaux et Forêts ; Inprobois et Enfor sont déterminés à faire de la Côte d’Ivoire, une ceinture verte infranchissable par la désertification et la sécheresse.

Info : une correspondance