États-Unis : Les lobbies pro-armes ont encore gagné

États-Unis : Les lobbies pro-armes ont encore gagné

Le 23/06/22 à 18:02
modifié 23/06/22 à 18:02
Comme il fallait s'y attendre, la Cour suprême des États-Unis a invalidé le 23 juin 2022, une loi de l'État de New York sur le port d'armes, consacrant au passage le droit des Américains à sortir armés de leur domicile, selon Rfi qui s'en est fait écho.

Cette décision prise à une majorité de six juges sur neuf, tous conservateurs, intervient alors que le pays est encore sous le choc d'une série de fusillades meurtrières dont l'une, le 24 mai, a fait 21 morts dans une école primaire d'Uvalde, une localité de l'Etat du Texas.

C'est dire si la volonté du Président américain, Joe Biden, ne suffira pas à changer l'attachement de ses concitoyens au 2e amendement qui leur confère le droit de porter des armes pour se défendre.

Au début du mois de juin, sous la pression d'activistes anti-armes à feu, le Chef de l'Etat américain avait exhorté le Congrès à interdire les fusils d'assaut, renforcer les vérifications pour l'obtention d'armes à feu et mettre en place d'autres mesures de contrôle afin de lutter contre une flambée des fusillades meurtrières dans le pays. C'était juste après la tuerie d'Uvalde.


Le 23/06/22 à 18:02
modifié 23/06/22 à 18:02