Quatre ans après son intronisation au Ghana : Le Roi Dramane Camara foule le sol de Niakara

Dramane Camara,  roi de Wenchi (Ghana) lors de son séjour dans le Hambol  (DR)
Dramane Camara, roi de Wenchi (Ghana) lors de son séjour dans le Hambol (DR)
Dramane Camara, roi de Wenchi (Ghana) lors de son séjour dans le Hambol (DR)

Quatre ans après son intronisation au Ghana : Le Roi Dramane Camara foule le sol de Niakara

Par (AIP)
Le 22/06/22 à 17:30
modifié 22/06/22 à 17:30
Le roi de Wenchi, ville de la région de Brong-Ahofo au Ghana, a effectué une visite surprise, lundi 20 juin 2022, à Latokaha, village à 12 kilomètres au Sud-ouest de la ville de Niakara, quatre ans après son départ de cette localité chef-lieu de département (Niakara) pour son intronisation, a appris l’AIP.

Le roi Dramane Camara, âgé de la cinquantaine, monarque de Wenchi, en compagnie du roi de Sampa et d’une délégation d’environ 80 personnes, a effectué une visite éclair à Latokaha, son village d’origine et à Niakara pour “saluer et dire au revoir à ses parents après son départ brusque qui a surpris tout le monde”.

“L’émotion était au comble et tout le monde voulait toucher, saluer et parler avec Dramane”, a relevé Bakary Koné, régisseur à la mairie de Niakara, par ailleurs ressortissant de Latokaha et parent du roi Dramane Camara, interrogé par l’AIP sur place ce mercredi.

Dramane Camara, éleveur de bovins et boucher de profession, connu de tous à Niakara, avait été appelé, en octobre 2018 , ” de toute urgence à Wenchi, au Ghana, au chevet de son père gravement malade”, a-t-il rapporté. Il sera intronisé roi de Wenchi suite au décès de son père, monarque de ladite ville.

Le roi Dramane Camara a profité de son séjour en Côte d’Ivoire, précisément à Katiola, à l’occasion du festival Hamb’Art, organisé dans cette ville chef-lieu de la région du Hambol, entre le 15 et 19 juin 2022 pour se rendre à Niakara et à Latokaha.

Le festival Hamb’Art, véritable plate-forme de retrouvailles et de promotion de la culture Djimini, Djamala et Tagbana, à l’initiative de l’acteur-humoriste Soungari Koné et de l’artiste Fidèle Koné Lagnon, a réuni l’ensemble des peuples du Hambol, y compris ceux demeurant au Ghana depuis 100 ans et plus et ce, du fait du passage de l’empereur Almamy Samory Touré dans cette région.



Par (AIP)
Le 22/06/22 à 17:30
modifié 22/06/22 à 17:30