Lutte contre la drépanocytose : Le gouvernement réaffirme son engagement

Les autorités ivoiriennes engagées pour la santé des populations. (Ph: Dr)
Les autorités ivoiriennes engagées pour la santé des populations. (Ph: Dr)
Les autorités ivoiriennes engagées pour la santé des populations. (Ph: Dr)

Lutte contre la drépanocytose : Le gouvernement réaffirme son engagement

Le 20/06/22 à 15:12
modifié 20/06/22 à 15:12
Réaffirmant davantage son engagement dans la lutte contre la drépanocytose, le gouvernement ivoirien a organisé une cérémonie officielle, à l’occasion de la 13e Journée internationale le dimanche 19 juin 2022, à la mairie de Cocody.

Maladie héréditaire liée à une défaillance qualitative de l’hémoglobine, la drépanocytose constitue un véritable problème de santé publique avec une forte prévalence des formes majeures, les formes SS. En Côte d’Ivoire, 12 % de la population est porteuse de l’hémoglobine S.

Pour mener à bien cette lutte, le gouvernement ivoirien à travers son ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et la Couverture maladie universelle a décidé d'articuler celle-ci sur plusieurs axes d'intervention. Notamment, renforcer des interventions de prévention primaire à partir de la sensibilisation du public en vue de réduire l'exposition aux facteurs des risques courants ; éviter les mariages consanguins ; mettre en œuvre le paquet essentiel de l’Oms pour la prévention primaire de la prise en charge de la drépanocytose au niveau des soins de santé primaires afin d’actualiser les normes de soins et les rendre plus accessibles aux différents niveaux du système de santé.

Portant la voix de sa hiérarchie, le Professeur Soro Kountele Gona, directeur de Cabinet du ministère de la Santé, a indiqué qu’en vue de donner corps à la politique de prévention, une campagne de dépistage de masse est organisée.

Cette campagne se tient à travers le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et les préventions des maladies non-transmissibles et ses partenaires.

Terminant son propos, il a fait savoir que le ministre Pierre Dimba a donné instruction pour qu’un service de traitement de cette pathologie soit construit au Chu de Yopougon. Le bâtiment sera composé de deux unités principales dont une dédiée à la pathologie hématologique bénie et l’autre dédiée à la pathologie hématologique maligne.

Intervenant au nom de la société ivoirienne d'hématologie, Pr Siransy Liliane a invité les autorités ivoiriennes à réaliser un rêve. Celui de la prise en charge des enfants drépanocytaires.

Pour rappel, 5% de la population mondiale sont porteurs sains d’un gène drépanocytaire et chaque année plus de 500 000 bébés naissent avec la drépanocytose dont 60 à 80% meurent avant l’âge de 5 ans.


Le 20/06/22 à 15:12
modifié 20/06/22 à 15:12