Célébration des 30 ans : Canal+ apporte son soutien à des associations caritatives

La photo de famille après la remise des chèques aux bénéficiaires. (Ph: Dr)
La photo de famille après la remise des chèques aux bénéficiaires. (Ph: Dr)
La photo de famille après la remise des chèques aux bénéficiaires. (Ph: Dr)

Célébration des 30 ans : Canal+ apporte son soutien à des associations caritatives

Le 20/06/22 à 00:41
modifié 20/06/22 à 00:41
1992-2022, Canal+ a 30 ans. Depuis le début de cette célébration, en avril 2022, le groupe ne cesse de faire des heureux. Une manière pour cette chaîne cryptée de dire merci à ses abonnés.

Ainsi, cinq associations caritatives ont reçu chacune un chèque de 5 millions de Fcfa plus un accompagnement en nature selon les besoins de chacune. C’était le 17 juin 2022, au siège de cette chaîne de télévision à Abidjan-Cocody.

Il s’agit de la Fondation Marie Thérèse d’Abengourou (une association qui recueille les enfants abandonnés) ; de l’Initiative élan du cœur de Danané (qui s’est donné pour mission d’apporter le sourire aux enfants défavorisés à l’intérieur du pays) ; de l’Association Make Smille d’Abidjan (qui organise des arbres de Noël et autres activités au profit des enfants) ; du Centre Eveil Crescendo de Grand-Bassam (qui s’occupe des enfants ayant des infirmités motrices cérébrales) et des Bénévoles de Premier secours d’Hassan Hayek (le vagabond de la charité) qui apporte du secours aux personnes en détresse.

Le choix des associations bénéficiaires s’est fait sur la page Facebook de Canal+ où des votes ont eu lieu, du 9 mars au 22 avril 2022 inclus (vote des internautes). A la fin du processus, les cinq associations retenues ont présenté leurs actions, montré leur impact sur la communauté et exposé un plan sur l’utilisation futur des fonds qui seront alloués.

A cet effet, un comité spécial est chargé de veiller à la bonne utilisation de ces fonds avec des rapports mensuels. Un commissaire de justice a été commis pour certifier ces votes et vérifier la crédibilité des associations.

Une partie des fonds a été collectée à la suite d’une campagne responsable dénommée : « 1 décodeur acheté, 300 FCfa reversés à une association caritative ». Elle a permis de récolter 25 197 000 FCfa, somme que Canal+ Côte d’Ivoire a bien voulu compléter de 25 autres millions de FCfa, la portant ainsi à un peu plus de 50 000 000 FCfa.

En plus de ce don aux associations, le prix du décodeur a été constamment réduit ces derniers mois (3000 FCfa + parabole + installation offerte) ; des postes téléviseurs + des décodeurs ont été distribués aux clients ayant une longévité avec le groupe ; une tombola qui permet aux abonnés tirés au sort de bénéficier de 30 mois d’abonnements gratuits.

Aussi, il a été initié la politique « Orphée » qui vise à équiper 30 orphelinats en bibliothèque, salle multimédia et en dons de matériels didactiques. Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique Rse du groupe qui consiste à accompagner et soutenir les orphelinats de Côte d’Ivoire en les équipant en matériels didactiques et divers dons pour leur épanouissement.

« 30 ans d’activités, dans 30 ans de sacerdoce dans le paysage audiovisuel en Côte d’Ivoire. Ces présents constituent pour nous un moment de partage, de remerciements à nos clients », a indiqué Aziz Diallo, directeur général de Canal+. Avant de souhaiter que cette opération fasse tache d’huile en Côte d’Ivoire.

Au nom des récipiendaires, Hassan Hayek a exprimé sa gratitude à Canal+ pour cette action sociale. Avant d’indiquer que ces différentes associations et Ong feront bon usage de ce don afin de permettre à d’autres associations d’en bénéficier ultérieurement.

« Nous avons le devoir de faire bon usage de ce don pour que d’autres associations puissent bénéficier ultérieurement. Le plus important ce n’est pas de recevoir de l’argent, mais qu’est-ce qu’on en fait », a-t-il dit.

Info: une correspondance particulière


Le 20/06/22 à 00:41
modifié 20/06/22 à 00:41