Taekwondo/African youth training : Des futurs cracks en préparation à Abidjan

Les jeunes participants du premier camp de formation de taekwondo d'Abidjan autour des officiels après la cérémonie d'ouverture. (Ph: Dr)
Les jeunes participants du premier camp de formation de taekwondo d'Abidjan autour des officiels après la cérémonie d'ouverture. (Ph: Dr)
Les jeunes participants du premier camp de formation de taekwondo d'Abidjan autour des officiels après la cérémonie d'ouverture. (Ph: Dr)

Taekwondo/African youth training : Des futurs cracks en préparation à Abidjan

Le 17/06/22 à 02:21
modifié 17/06/22 à 02:21
Depuis le jeudi 16 juin 2022, la Côte d’Ivoire a renoué avec les grands rendez-vous de taekwondo.

En effet, l’Union africaine, sous la férule de son vice-président, l’Ivoirien Bamba Cheick Daniel, ceinture noire 7e Dan, organise au Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara, le premier camp d’entraînement réservé aux jeunes.

L’African youth training camp d’Abidjan, qui mobilisera jusqu’au 19 juin, une vingtaine de jeunes venus de la Libye, de la Rd Congo, du Tchad, du Sénégal, du Ghana, du Niger et des jeunes tireurs du pays hôte, la Côte d’Ivoire, entre dans le cadre de la préparation des athlètes en vue des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.

Souhaitant la traditionnelle Akwaba aux visiteurs, Bertin Koffi, directeur général des Sports, représentant le ministre Paulin Claude Danho, empêché, a dit que « c’est avec un réel plaisir et un grand intérêt que la Côte d’Ivoire abrite, sur son sol, la première édition du Youth Africain Training Camp », a-t-il déclaré.

Pour Bamba Cheick Daniel, vice-président de l’Union africaine de taekwondo, qui représentait le président Idé Issiaka, « pendant quatre jours, ces jeunes vont se connaître. Ils vont travailler avec des maîtres, échanger leurs techniques. En plus, ils vont avoir droit à une formation sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Tic), dans nos salles informatiques équipées de matériel de pointe. Ils ont 15, 16 et 17 ans et représentent l’avenir du taekwondo. C’est cela nos projets », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture du camp, en présence d’une forte délégation du Comité national olympique (Cno) conduite par son nouveau président, Georges Joseph N’Goan.

Pour le successeur du général Lassana Palenfo, qui a tenu à souligner les inlassables efforts du vice-président africain du taekwondo en faveur du sport, il a salué l’initiative de l’Uat. « Ce sont les prémisses de la préparation de Dakar 2026. Nous devons être fin prêts et c’est par ce genre d’initiative que nous pouvons y arriver. Et puis, l’objectif poursuivi par ce camp, c’est de proposer des activités sportives et des sessions de formation dans les domaines de la culture et des Tic. Des objectifs qui collent bien avec les principes de l’Olympisme, qui sont l’effort par la culture et l’éducation. C’est pourquoi, nous soutenons avec force, ce projet de l’Union africaine de taekwondo », estime Georges N’Goan, qui a encore trouvé l’occasion pour magnifier Bamba Cheick Daniel.

« Plus qu’un bâtisseur du sport, c’est un professionnel du taekwondo que je voudrais vous inviter à saluer », a conclu le président du Cno. Pendant ce temps, les jeunes filles et garçons venus s’aguerrir pour Dakar 2026, sont fiers de bénéficier d’un tel projet.

Pour une première journée, les gamins n’ont pas eu de répit. Ils ont trois séances d’entraînement ! De 11h à 13h, c’était presque un test d’aptitude physique, voir leurs capacités musculaires et cardio-vasculaires, etc. De 14h30 à 15h45, ils ont eu droit à une évaluation de leur condition physique. Voir s’ils sont capables d’exécuter des coups de pied de base et de se déplacer et entre 16h et 18h, ils ont travaillé leur temps de réaction. Si tout se passe comme annoncé, ces jeunes devraient être rejoints le samedi 18 juin, par les champions olympiques, Cheick Cissé Sallah et Ruth Gbagbi. Ils vont partager avec eux leurs expériences.

Présent également à cette cérémonie aux côtés du secrétaire général de l’Uat, Balla N'Diaye et du patron de la Commission technique Mamadou Camara N'Diaye, le grand maître ivoirien, Patrice Remarck, ceinture noire 6e Dan, s’est dit heureux de cette trouvaille des responsables du taekwondo continental.


Le 17/06/22 à 02:21
modifié 17/06/22 à 02:21