Lutte contre l’insécurité maritime : Les experts de la Cedeao se concertent à Abidjan

Les participants à la réunion sont venus de divers Etats de la Cedeao. (DR)
Les participants à la réunion sont venus de divers Etats de la Cedeao. (DR)
Les participants à la réunion sont venus de divers Etats de la Cedeao. (DR)

Lutte contre l’insécurité maritime : Les experts de la Cedeao se concertent à Abidjan

Le 16/06/22 à 15:53
modifié 16/06/22 à 21:28
Les parties prenantes de l’architecture de sécurité et de sûreté maritimes de la Cedeao ont pris part du 8 au 10 juin 2022, à l’hôtel Ivotel Plateau, à un atelier sur la problématique.
Une cinquantaine d’experts du secteur maritime, en provenance de différents Etats de la Cedeao, ont pris part du 8 au 10 juin 2022, à l’hôtel Ivotel, au Plateau, à un atelier sur la problématique de l’insécurité maritime dans les Etats côtiers de l’espace Cedeao. Il s’agit principalement des parties prenantes de l’architecture de sécurité maritime de la Cedeao. A savoir, des représentants de la Commission de la Cedeao, des centres maritimes de la Cedeao et des Etats membres de la Cedeao.

Parmi eux, des fonctionnaires, des militaires et des civils, possédant une vaste expérience et une expertise dans le domaine maritime, des ministères de la Défense et des Transports, ainsi que le comité de haut niveau, chargé de la mise en œuvre de l’action de l’Etat en mer.

L’objectif de la rencontre était de renforcer la coordination entre les différents acteurs maritimes, en vue d’améliorer la pleine opérationnalisation de l’architecture de sécurité maritime de la Cedeao.

De façon concrète, il s’agissait de procéder à une mise à jour du statut du personnel déployé dans les centres maritimes de la Cedeao ; de l’état de l’accord de siège ; du financement des centres ; de l’état d’opérationnalisation des centres maritimes de la Cedeao. Il s’agissait également, de présentater l’organigramme des centres maritimes de la Cedeao, ainsi que l’état de la sécurité maritime.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Kabran Assoumou, directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. Tout en saluant cette initiative, il a indiqué que dans un contexte sous régional marqué par l’apparition de nouvelles formes de criminalités, cette action rencontre parfaitement, l’option stratégique de l’Etat ivoirien, en matière de sécurité nationale et transfrontalière. « La Côte d’Ivoire est heureuse de constater qu’elle n’est pas seule dans cet engagement », s’est-il réjoui.

Pour sa part, Abroulaye Fofana, Secrétaire permanent du Comité interministériel de l’Action de l’Etat en mer, a souligné que la synergie d’efforts au niveau de l’espace Cedeao, a déjà donné des résultats qui ont conduit à une forte baisse de la criminalité maritime dans nos eaux. Mais, dira-t-il, beaucoup reste encore à faire.


Le 16/06/22 à 15:53
modifié 16/06/22 à 21:28