Réunion du Groupe Consultatif : L’appel du patronat ivoirien

Jean-Marie Ackah, président de la Cgeci. (DR)
Jean-Marie Ackah, président de la Cgeci. (DR)
Jean-Marie Ackah, président de la Cgeci. (DR)

Réunion du Groupe Consultatif : L’appel du patronat ivoirien

Le 15/06/22 à 20:46
modifié 15/06/22 à 20:46
La Côte d’Ivoire, terre d’avenir. S’exprimant au nom du secteur privé, hier, à Cocody, à l’ouverture des travaux du Groupe consultatif pour le financement du Pnd 2021-2025, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jean Marie Ackah, a lancé un appel à l’endroit de la communauté internationale à soutenir la réalisation des projets et programmes contenus dans le Pnd afin de booster l’économie ivoirienne.

«Le secteur privé appelle la communauté internationale et en particulier les partenaires financiers à soutenir les efforts du gouvernement en apportant les financements extérieurs complémentaires nécessaires », a lancé Jean Marie Ackah. Affirmant que le secteur privé reste ainsi ouvert aux investisseurs étrangers pour exploiter les multiples opportunités d’affaires qu’offre le Pnd.

À l’endroit des investisseurs internationaux, le président du patronat a indiqué qu’en investissant en Côte d’Ivoire, les opérateurs économiques bénéficient d’un marché de plus de 60 millions de consommateurs potentiels au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa), de 300 millions de consommateurs dans un marché plus large que constitue l’espace Cedeao, et enfin bénéficient du marché continental avec la Zone de libre-échange (Zlecaf).

« Il s’agit d’autant d’atouts qui font de la Côte d’Ivoire une destination idéale des investissements à forte rentabilité. Soyez donc rassurés qu’en participant au financement du Pnd, vous participez non seulement à l’œuvre exaltante de développement économique et social d’un pays reconnu pour son hospitalité, mais également vous bénéficierez d’un placement sûr pour vos investissements », a ajouté le président de la Cgeci.

Relevant en effet que le secteur privé est au cœur de la politique de développement de la Côte d’Ivoire, à près de 75%. Un appel qui a séduit les partenaires multilatéraux et bilatéraux notamment le Système des Nations unies (Snu), l’Union européenne (Ue), la Banque africaine de développement (Bad), la Banque mondiale et la Banque Islamique de développement (Bid), le Système des Nations unies pour le Développement (Snud), la Banque européenne d’investissement (Bei), la « Team Europe », la Société financière internationale du groupe de la Banque mondiale (Sfi), la Badea, la France, le Japon, les États-Unis, le Canada, l’Allemagne.


Le 15/06/22 à 20:46
modifié 15/06/22 à 20:46