Mali : La guerre des Maïga repart de plus belle
Les militaires reprennent donc les choses selon certains observateurs de la situation malienne. D’aucuns avaient soutenu que Choguel Kokalla Maïga faisait bien de garder le contact avec les militaires en demeurant dans l’appareil d’État. Sort-il fort ou faible de sa cohabitation avec les hommes en armes ? Seul l’avenir et sa capacité de mobilisation le diront. Parce l’ancien Chef du gouvernement devra démontré qu’il dispose encore des moyens de pression pour continuer à faire exister des chances d’un retour à un pouvoir civil sur les bords du Djoliba dans un avenir proche. Évidemment, Choguel Kokalla Maïga devra avant tout régler quelques affaires à l’intérieur de son parti désormais scindé en deux. Une partie de ses anciens amis ayant décidé de l’écarter. L’une des principales interrogations qui anime les discussions sur le Mali, c’est « comment Choguel Kokalla Maiga pourra se repositionner sur un échiquier politique fortement bouleversé pendant qu’il était aux affaires et dont d’aucuns pensent qui est l’un des principaux acteurs de la déstabilisation.
Sans être hostile, nombreux sont les Maliens qui estiment que le leader politique n’a plus de ressources pour exister et influencer la suite des évènements. Sur X (Twitter), Mémoire Mali (@MemoireMali) fait partie de cette catégorie. Sur sa page, on peut lire « L’histoire retiendra que @ChoguelKMaiga a été un artisan clé de la refondation du Mali et un fervent défenseur du projet Mali Kura. Le voyage s’arrête ici pour lui, et la lutte continue ».
Mr KLADI (@MrKladi) est du même avis même lance une petite pique en direction de Choguel Kokalla Maiga. Son commentaire : « C’est super... Je ne comprends pas pourquoi les gens le blâment. Il n’a ni trahi ni rompu les liens juste qu’il a décidé de s’arrêter ici et de s’occuper de son parti en préparation des élections futures. Il part tant mieux, on continue notre lutte !!! ».
Jean FLEURY (@jeanfleury59548) est de ceux qui n’ont pas une confiance absolue dans l’action de Premier ministre sortant. Il le dit en ces termes : « Sortie inopportune surtout dans ces moments de crise que le Mali traverse. Déçu de ce comportement pour un homme de cette trempe. J'avais beaucoup d'estime pour l'homme mais depuis sa sortie, on se dit qu'il a un agenda caché. N'oublions surtout pas que le Mali est attaqué ».
Sekouba Diarra (@SekoubaDiarra15) est moins conciliant avec l’ancien Premier ministre. Il écrit : « L’histoire retiendra plutôt qu’il a été un Premier ministre plus bavard qu’efficace. Un PM égocentrique qui se souciait peu de l’agonie du peuple, toujours dans la diversion. Un PM revanchard qui a discrédité tous les hommes politiques pour mieux manipuler les jeunes militaires ».
Freebox Cristal (@gezal1949) est plutôt pro-Choguel. « Je le regrette infiniment et je regrette comment cela se termine. C'est un monsieur de grande valeur et de connaissance », poste-t-il.
En face, les partisans de la junte se réjouissent de son limogeage. Parce que selon Mendez Appocalypto (@kingsergio06), il est « traître et égoïste ». Maladie Sacko Camara (@Mamadisacko’) pensent donc que « Vraiment, il mérite de partir ».