Déguerpissement des zones à risques : La mairie de Port-Bouët et la Cie pour des actions conjointes pour libérer les emprises

La Cie et la mairie de Port-Bouët veulent libérer les emprises des couloirs électriques
La Cie et la mairie de Port-Bouët veulent libérer les emprises des couloirs électriques
La Cie et la mairie de Port-Bouët veulent libérer les emprises des couloirs électriques

Déguerpissement des zones à risques : La mairie de Port-Bouët et la Cie pour des actions conjointes pour libérer les emprises

Le 14/06/22 à 03:53
modifié 14/06/22 à 04:11
La mairie de Port-Bouët et la Compagnie ivoirienne d’électricité se sont accordées pour mener une des actions conjointes dans le but de libérer des emprises occupées par les populations. Ils entendent ainsi prévenir les dangers encourus par les populations installées sur ces sites en cette période de saison pluvieuse. Il faut signaler qu’une grande campagne de sensibilisation à l’endroit des populations des zones cibles est prévue avant le déguerpissement de toux ceux qui occupent les emprises des couloirs électriques.

C’est dans ce cadre que la salle des fêtes de la mairie de Port-Bouët a accueilli, le 2 juin 2022, une rencontre entre le conseil municipal représenté par le Directeur de cabinet du maire et une délégation de la Cie conduite par M. Soumahoro Amara, directeur adjoint chargé de la sécurité au travail.

Au cours de cette rencontre, les deux structures ont fait un point sur l’importance des zones à risques dans la commune de Port-Bouët en cette saison de pluie. A Port-Bouët comme dans d’autres communes d’Abidjan, des populations identifiées occupent de façon anarchique les emprises des couloirs électriques. S’exposant ainsi à de véritables dangers liés aux risques électriques.

C’est le lieu de faire remarquer que des garages, des parcs à bétail, etc. sont installés sous des lignes hautes tensions. Il faut noter qu’en plus des risques électriques auxquels sont exposés les populations, les équipes de la Cie sont confrontées à un problème d’accessibilité aux ouvrages lors des travaux de maintenance ou d’interventions urgentes.

Lors de sa présentation, le directeur adjoint chargé de la sécurité au travail a réitéré l’engagement de son entreprise en matière de sécurité.

M. Soumahaoro s’est appesanti sur le cadre légal en ce qui concerne la réglementation des emprises, les distances à respecter, etc. La délégation de la mairie de Port-Bouët a ainsi pu se rendre compte de l’urgence d’agir maintenant.

« La Cie se tient disposée à accompagner les actions de la mairie pour le bien-être des populations car l'unique objectif à travers cette opération de déguerpissement des zones à risques, est de sauver des vies humaines en saison pluvieuse », a indiqué M. Soumahoro. Avant d’affirmer que l’urgence est que les personnes concernées acceptent de partir de ces zones, car elles y sont exposées à des risques d'électrocution.


Le 14/06/22 à 03:53
modifié 14/06/22 à 04:11