Groupe Consultatif pour le financement du Pnd 2021-2025: Nialé Kaba veut mobiliser 9335,6 milliards FCFA

La ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba.
La ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba.
La ministre du Plan et du développement, Nialé Kaba.

Groupe Consultatif pour le financement du Pnd 2021-2025: Nialé Kaba veut mobiliser 9335,6 milliards FCFA

Le 12/06/22 à 12:07
modifié 12/06/22 à 12:07
La ministre du Plan et du Développement a lancé le 8 juin 2022, à son cabinet à Abidjan-Plateau, un appel à tous les partenaires nationaux et internationaux en vue d’assurer un succès franc du Groupe Consultatif pour le financement du Pnd 2021-2025. Ce, afin de capter les financements des partenaires institutionnels et privés, le gouvernement ivoirien organise, sous la présidence du Chef de l’État, Alassane Ouattara, un Groupe Consultatif dont l'objectif est de mobiliser 9 335,6 milliards de FCfa, le 15 juin 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

En prélude à cet évènement, la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a animé une conférence de presse le mercredi 8 juin 2022, à l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau, pour présenter les grandes articulations de cette rencontre de haut niveau. La réunion du Groupe consultatif (Gc) contribuera à mobiliser les ressources externes en complément aux efforts nationaux.

Pour atteindre ces objectifs, le Groupe consultatif prévoit après la cérémonie d’ouverture présidée par le Président de la République, une table ronde des bailleurs, des panels pour présenter les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et des séances B to B et B to G à l’attention des investisseurs.

« L’objectif majeur du Gc est de partager, avec tous les partenaires, la vision de la Côte d’Ivoire contenue dans le Pnd 2021-2025 et mobiliser les financements extérieurs et nationaux, publics et privés, nécessaires à la mise en œuvre dudit plan », a fait savoir Nialé Kaba.

Les objectifs du groupe consultatif

Le Gc sera l’occasion pour le Gouvernement de présenter les opportunités d’investissements des secteurs porteurs de croissance et capter les investissements qui en résulteraient. Il s’agira également de sécuriser les financements pour combler le gap financier annuel nécessaire au bouclage du financement global du Pnd et de renforcer la coordination, l’harmonisation et les partenariats entre le Gouvernement, les bailleurs bilatéraux et multilatéraux et les investisseurs privés.

Aussi, le Groupe Consultatif devrait également permettre de renforcer les liens avec des partenaires et investisseurs « non traditionnels » tels que les fonds souverains et les pays émergents. Il devrait mettre en place un système de suivi des engagements et des flux financiers intégrés avec le mécanisme de suivi de la mise en œuvre du Pnd.

Au nom de la Troïka du Groupe des Chefs de Coopération, Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire a déclaré que le Gc sera un moment privilégié pour les partenaires de la Côte d’ Ivoire. Car il marquera l’engagement de tous les partenaires financiers et techniques au développement pour la réalisation des priorités nationales contenues dans le Pnd.

Les partenaires multilatéraux et bilatéraux ont marqué leur soutien financier au Pnd 2021-2025. « Nous serons heureux d’annoncer le mercredi 15 juin, notre soutien financier et technique », a-t-elle déclaré. À cette rencontre, la Troïka prévoit de faire le bilan de ses investissements sur le Pnd 2016-2020.

Mme Gevers a, par ailleurs, relevé la robustesse de l’économie ivoirienne. Car dira-t-elle, les investissements privés et publics prévus dans le Pnd devraient permettre de maintenir un très bons taux de croissance de la Côte d’Ivoire. La banque mondiale a une projection de taux de croissance de 5,7% pour 2022.

Pour cela, elle a appelé à une mobilisation des investisseurs privés et publics à ce groupe consultatif.

Faut-il le souligner, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un Plan national de développement (Pnd) sur la période 2021-2025 évalué à 59 000 milliards de FCfa, dont environ 43 646,4 milliards de FCfa, soit 74%, doivent être financés par le secteur privé.

L’objectif global du Pnd 2021-2025 est de réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

Organisé avec l’appui de la Banque mondiale, de l’Union européenne (Ue), de la Banque africaine de Développement (Bad), la Banque Islamique de Développement (Bid) et du Système des Nations Unies, ce Groupe Consultatif sur le Plan national de Développement (Gcpnd) 2021-2025 vise à partager, avec tous les partenaires, la vision de la Côte d’Ivoire contenue dans le Pnd 2021-2025.


Le 12/06/22 à 12:07
modifié 12/06/22 à 12:07