Brvm Awards 2022 : Le Trésor public de Côte d’Ivoire sacré meilleur Émetteur Obligataire de l’année

Le Dg du Trésor primé. (Ph: Dr)
Le Dg du Trésor primé. (Ph: Dr)
Le Dg du Trésor primé. (Ph: Dr)

Brvm Awards 2022 : Le Trésor public de Côte d’Ivoire sacré meilleur Émetteur Obligataire de l’année

Le 12/06/22 à 21:29
modifié 12/06/22 à 21:29
« Évolution technologique et intégration des marchés », tel est le thème de la 3e édition des Brvm Awards, cérémonie de distinction des acteurs du marché financier régional qui s’est déroulée le 9 juin 2022, à Dakar, la capitale du Sénégal.

La Côte d’Ivoire a été honorée par le Trésor public, administration financière de référence qui s’est adjugée le prix de l’Emetteur Obligataire de l’année 2022.

Le premier responsable de cette administration financière, Assahoré Konan Jacques qui a effectué le déplacement de la capitale sénégalaise a reçu la distinction des mains du Docteur Amenouve Edoh Kossi, Directeur général de la Bourse régionale des Valeurs immobilières (Brvm) et du Dépositaire central Banque des Règlements (Dc/Br) sous le regard de satisfaction du représentant du Président de la République au Sénégal, Touré Sékou.

Pour Assahoré Konan Jacques, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, ce prix vient couronner les efforts du Président de la République Alassane Ouattara qui, depuis son avènement à la tête du pays, œuvre inlassablement pour éloigner le spectre de pays à risques qui était un obstacle majeur pour les investisseurs qui veulent emprunter la destination de la Cote d’Ivoire.

« Avec les arguments qui nous ont permis de remporter ce prix, et au regard des critères de sélection édictés par la structure centrale et le comité de sélection, nous restons convaincus que de belles perspectives s’offriront à nous à la prochaine édition des Brvm Awards », a déclaré le directeur général du Trésor.

Après la certification de ses services obtenue en novembre 2019 qui place ceux-ci aux standards internationaux, le Trésor public de Côte d’Ivoire, grâce à une batterie de réformes et d’innovations introduites dans son système de management est en passe d’écrire une nouvelle page de l’administration publique. Celle de réinventer le service public pour une administration publique, créatrice de valeur ajoutée au bénéfice du citoyen ivoirien et au-delà de tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire.

Le DG recevant son prix. (Ph: Dr)
Le DG recevant son prix. (Ph: Dr)



Sept catégories de prix ont été décernées

Pour cette édition, sept catégories de prix ont été décernées. Il s’agit du prix de la Société cotée, du Prix de la Société d’Intermédiation et de Gestion (Sgi), du Prix de la Société de Gestion des Opcvm, du Prix de la Banque Teneur de Compte et de Conservation, du Prix de l’Emetteur Obligataire, du Prix de l’Investisseur institutionnel et enfin le Prix du Média financier.

La désignation des lauréats de ces différents prix a été l’affaire d’un jury présidé par Amadou Kane. Le président du jury a longuement entretenu l’auditoire sur les conditions de travail de son équipe qui a sélectionné des nominés dans chaque catégorie de prix sur la base d’informations collectées sur les acteurs du marché et sur leurs activités.

À propos desdites informations, le Président Kane a plaidé pour une disponibilité de l’information financière adéquate et d’une disponibilité à diffuser gage de rayonnement de ce rendez-vous annuel que représente les Brvm Awards.

Sercom



Le 12/06/22 à 21:29
modifié 12/06/22 à 21:29