Promotion de la culture : Le Festival des 18 montagnes se tient du 23 au 26 juin

Le Festival des 18 montagnes a été lancé à Abidjan. (Ph: Dr)
Le Festival des 18 montagnes a été lancé à Abidjan. (Ph: Dr)
Le Festival des 18 montagnes a été lancé à Abidjan. (Ph: Dr)

Promotion de la culture : Le Festival des 18 montagnes se tient du 23 au 26 juin

La 3e édition du Festival des 18 montagnes se déroulera, du 23 au 26 juin 2022. Le lancement officiel de cet événement a eu lieu le 2 juin 2022, au Musée national d’Abidjan-Plateau.

Au menu, des conférences et formations, de la musique, des contes et danses traditionnels, des concerts. Plus de 350 artistes provenant de sept pays du continent africain et de l’Amérique sont attendus : le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Sénégal, le Bénin, le Congo et le Canada. Ainsi que des Afro-descendants à la recherche de leurs histoires et leurs racines.

Les agences et des entrepreneurs dans le domaine du tourisme de Man devront organiser des circuits, des randonnées et des excursions dans les sites de la région. Le Festival des 18 montagnes, c’est aussi un point de rencontres incontournable pour les professionnels du spectacle.

« Notre ambition est de capitaliser et de pérenniser nos acquis en contribuant davantage à la promotion de la culture, du tourisme, de l’économie locale et à la sauvegarde de patrimoine culturel. En effet, le festival des 18 montagnes est encore une fois un rendez-vous culturel et artistique. Nous voulons contribuer et faire de Man une capitale artistique, culturelle, rayonnante et décentralisée », a indiqué Ismaël Diop, commissaire général dudit festival. Avant d’ajouter que cet événement se positionne comme un outil de développement local à travers les transferts de connaissances et une plateforme nationale et internationale d’échanges culturels.

Une photo de famille après la conférence de lancement. (Ph: Dr)
Une photo de famille après la conférence de lancement. (Ph: Dr)



Selon lui, le Festival des 18 Montagnes est né de la volonté des fils et des filles de la région de participer à la sauvegarde et à la promotion d’expressions artistiques traditionnelles, qui sont le patrimoine culturel du District des Montagnes, de développer un tourisme culturel pérenne et amorcer un développement durable. Afin de renouer avec une attractivité économique passée.

« Le Festival des 18 Montagnes contribue à faire de Man une ville internationale des arts traditionnels. Il vise à promouvoir la sauvegarde du patrimoine d’art sacré et traditionnel à travers une programmation qui le met au premier plan. Tout en participant à la conceptualisation de projet de développement durable dans le but d’améliorer la qualité de vie des populations de Man. C’est aussi une opportunité d’emploi des jeunes de Man. Nous ne pouvons pas nous soustraire d’une telle action », a indiqué Ousmane Soumahoro, conseiller municipal, représentant le maire de Man, Aboubacar Fofana.

Plus de 10 000 festivaliers sont attendus à cet événement.

Info : une correspondance particulière