Constats d’Accidents sur la voie publique: Les parties prenantes refléchissent sur des solutions opérationnelles

Mamadou Koné président de l'Asaci. (DR)
Mamadou Koné président de l'Asaci. (DR)
Mamadou Koné président de l'Asaci. (DR)

Constats d’Accidents sur la voie publique: Les parties prenantes refléchissent sur des solutions opérationnelles

Une rencontre de deux jours ouverte à la Cgeci au Plateau, le 7 juin, pour réfléchir sur la problématique de la fluidité routière.
L’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’ivoire (Asaci), en collaboration avec la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la direction des Assurances, l’Oser, le ministère de la Justice, Quipux, le ministère desTransports et structures rattachées, organise un séminaire du 7 au 8 juin à la Maison de l’entreprise sise au Plateau, sur les constats d’accidents sur la voie publique.

Cet atelier, qualifié de « diagnostic Solutions », a pour objectifs, non seulement de réunir toutes les parties prenantes de la sécurité routière, mais aussi d’identifier l’ensemble des facteurs de vulnérabilité de l’écosystème actuel et de trouver des solutions concrètes et directement opérationnelles.

Cette rencontre de deux jours, selon Mamadou Koné, président de l’Asaci, porte sur des enjeux socio-économiques. Il s’agit de trouver des voies et moyens pour que, quand il y a un accident avec des dommages corporels et matériels, les victimes soient vite prises en charge à travers un processus d’indemnisation efficace et continue, permettant de soulager l’ensemble des victimes.

Il a également fait remarquer que beaucoup de voies sont accidentogènes. Et certaines de ces voies, ajoute-t-il, en cas d’accident, créent des embouteillages sur plusieurs kilomètres. Ce qui cause un ralentissement au niveau des activités économiques. Ce séminaire permettra de montrer comment à travers un système de constat d’accident efficace et rapide, les services opérationnels puissent travailler rapidement afin que la circulation retrouve sa fluidité.

Pour sa part, le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou, tout en se félicitant de l’initiative, a indiqué que c’est l’occasion, pour chacune des parties concernées, de faire des propositions afin de régler de façon durable cette question de constats.

« Pour ce qui est du ministère de l’Économie et des Finances, je peux vous assurer, au nom de monsieur le ministre, de la disponibilité de son département à soutenir les résolutions pertinentes qui sanctionneront ces assises. Par conséquent, chacune des parties devra s’appliquer activement afin de régler de manière efficace et durable les difficultés liées à la confection des constats et PV d’accidents de la circulation », a-t-il plaidé.

« Les statistiques établies par nos services techniques ont permis de relever que la multiplicité des accidents sur la voie publique impacte considérablement la fluidité de la circulation à Abidjan », a exposé Youssouf Kouyaté, directeur général de la Police nationale. Il a, par ailleurs, fait savoir que l’augmentation rapide du parc automobile a engendré de nouveaux défis liés à la fluidité de la circulation, malgré les efforts consentis par les agents dédiés aux constats des accidents de la voie publique et à la régulation de la circulation.

C’est pourquoi, dit-il, la police nationale et la gendarmerie nationale se félicitent de ce séminaire. « Chers participants au séminaire, je vous exhorte à mener les réflexions pertinentes qui permettront de faire des propositions concrètes liées à la problématique des constats d’accident et à la fluidité de la circulation à Abidjan et à l’intérieur du pays », a-t-il exhorté.

Selon les statistiques tenues par le Commissariat de la voie publique à Abidjan, au titre de l’année 2021, la police a eu à constater 20.656 accidents matériels et 7.458 accidents corporels (dont 245 mortels) soit un total de 26.716 accidents de la voie publique.