Financement des entreprises : Evariste Méambly partage son expérience à Tunis

Evariste Méambly Édouard, Président directeur général (Pdg) du Groupe Méambly. (Ph: Dr)
Evariste Méambly Édouard, Président directeur général (Pdg) du Groupe Méambly. (Ph: Dr)
Evariste Méambly Édouard, Président directeur général (Pdg) du Groupe Méambly. (Ph: Dr)

Financement des entreprises : Evariste Méambly partage son expérience à Tunis

Le 08/06/22 à 01:16
modifié 08/06/22 à 01:16
Evariste Méambly Édouard a pris part, récemment, à Tunis, à la 5e édition du Financing investment and trade in Africa (Fita) sur le thème : « Le développement du commerce inter africain post-Covid ».

Le Président directeur général (Pdg) du Groupe Méambly, lors de la table ronde qu'il a animée sur le thème : « Le développement du commerce inter africain post-Covid-19 : le cas du rachat des chèques du Trésor ivoirien par le groupe Méambly", a appelé à l'appui des États et des partenaires bancaires et institutionnels pour développer cette solution à travers la création d'une institution d'affacturage avec son groupe. Ce, du fait de son caractère innovant et l'opportunité de cet outil innovant de financement du commerce.

Toute chose qui, à l'entendre, devrait aider à développer cette solution et, partant, impulser le développement du commerce sur le continent. « Nos Etats mériteraient de créer un environnement juridique et réglementaire propice au développement des moyens innovants de financement direct de nos entreprises, notamment le leasing ou crédit-bail, mais plus particulièrement l’affacturage ou le factoring », a-t-il conseillé.

Non sans rappeler que l'affacturage qui se présente comme la vente ou le transfert de créances pour garantir la disponibilité de fonds immédiatement constitue une alternative pour le développement des entreprises africaines évoluant dans le commerce.

Cela, dans la mesure où il permet de combler le déficit des financements en particulier dans cette période post-Covid. Il en a voulu pour preuve le cas du rachat des chèques du Trésor ivoirien par son groupe.

« Nous venons de présenter un des moyens permettant de pallier les difficultés des entrepreneurs africains à avoir accès aux financements durables dans cette période post-Covid. Nous pensons que l’affacturage est une solution durable pour combler le déficit de financement des entreprises, et de permettre par ricochet de faciliter le développement du commerce intra africain dans cette période post-Covid. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui nous présentons l'affacturage comme une alternative pour l'Afrique », a-t-il assuré.

La participation de l’ex-député fait suite à la reprise de ses études au Centre de valorisation professionnelle de Tunis (Cvpt) où il prépare un doctorat en administration.

Pour rappel, l'affacturage (factoring en anglais) est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises et consistant à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à un établissement de crédit spécialisé.

Info : Sercom



Le 08/06/22 à 01:16
modifié 08/06/22 à 01:16