Journée internationale de lutte contre la pêche INN: Le gouvernement appelle à la contribution de tous pour faire reculer le phénomène

Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques. (DR)
Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques. (DR)
Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques. (DR)

Journée internationale de lutte contre la pêche INN: Le gouvernement appelle à la contribution de tous pour faire reculer le phénomène

Le 07/06/22 à 02:31
modifié 07/06/22 à 02:31
Le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a produit le 5 juin, une déclaration.
La communauté internationale a célébré le dimanche 5 juin 2022, la Journée internationale de lutte contre la pêche Illégale, non déclarée et non réglementée (Inn). Le ministre des Ressources animales et halieutiques a produit, à l’occasion, une déclaration pour exhorter les différentes parties prenantes à mutualiser leurs efforts pour faire reculer le phénomène.

Il a souligné que selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao), la pêche Illégale, non déclarée et non réglementée serait responsable de la prise annuelle de 11 à 26 millions de tonnes de poisson. Privant ainsi, l'économie mondiale de 10 à 23 milliards de dollars. Et pourtant, dira-t-il, près de 10% de la population mondiale dépend directement de la pêche.

« La célébration de la Journée internationale de lutte contre la pêche Inn est une occasion importante pour tirer la sonnette d’alarme sur le grand danger que court la planète entière sur la thématique de la sécurité alimentaire, notamment en protéine animale. Cette préoccupation est encore cruciale pour la Côte d’Ivoire dans la mesure où 80% des produits halieutiques consommés sur le territoire national sont importés », a-t-il lancé.

Selon le ministre, la Côte d’Ivoire renforce continuellement ses moyens de lutte contre cette pratique. Pour lui, la coopération sous-régionale est un creuset à explorer davantage pour parvenir à bout de ce fléau qu’est la pêche Inn, grâce à la mutualisation des moyens opérationnels et à l’échange de renseignements stratégiques.

Il a aussi indiqué que le gouvernement avec le concours de partenaires techniques et financiers, tels l’Union européenne et la Fao, a pris des mesures énergiques et cohérentes pour lutter contre la pêche Inn. « Il s’agit, entre autres, de l’élaboration d’un plan national de lutte contre la pêche Inn ; de la ratification de l’accord sur les mesures du ressort de l’état du port et de la mise en place d’un Centre de surveillance des pêches (Csp), doté de technologies satellitaires de suivi des navires de pêche », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, dira-t-il, l’administration des pêches collabore étroitement avec d’autres structures étatiques, telles que les autorités portuaires, l’administration maritime et la Marine nationale, et l’ensemble des entités impliquées dans l’action de l’Etat en mer.

« Cette synergie d’actions est assurément le meilleur moyen pour contrecarrer la progression inquiétante de la pêche Inn », a-t-il insisté. Avant d’ajouter : « La lutte contre la pêche Inn est une opération qui nécessite la participation de tous. De ce fait, les organisations de la société civile ont un important rôle à jouer dans la sensibilisation, et la formation des citoyens et acteurs de la pêche, pour l’adoption des bonnes pratiques en matière d’utilisation durable des ressources halieutiques. Il y va de notre équilibre économique et social au risque de nous exposer à une insécurité alimentaire et la perte d’emplois décents dans le domaine de la pêche », a-t-il insisté.


Le 07/06/22 à 02:31
modifié 07/06/22 à 02:31